Page 4 - Evénements de sécurité en UAS
P. 4
UAS et sécurité
Les bases de la sécurité
L’exploitation d’UAS, quelle qu’en soit la Ces deux citations pleines de sagesse et de
catégorie (Ouverte, Spécifique, Certifiée) pragmatisme militent pour le partage de
1
comporte des risques. vos expériences d’exploitant et de pilote à
Elle a ceci de particulier que ce sont les tiers distance. Cette brique essentielle est un pilier
qui sont exposés aux risques les plus graves. également de la sécurité des vols en aviation
En cela, l’exploitant peut éprouver des habitée, et se développe en médecine comme
difficultés à appréhender le caractère risqué levier significatif d’évolution des pratiques et
de son activité ; l’engagement « personnel » de capitalisation sur les évènements de santé.
du télépilote peut être différent de celui d’un
commandant de bord aux commandes de
son aéronef habité, que ce soit en aviation Ce partage permet :
commerciale ou de loisir. • A chaque pilote à distance, privé,
indépendant ou exerçant au sein d’une micro-
La recherche et le maintien d’un bon niveau structure, de bénéficier des expériences des
de sécurité doit donc s’inscrire dans une autres,
démarche volontaire et active de la part des
exploitants d’aéronefs sans équipage à bord et • Aux exploitants plus importants, de cultiver
de ses personnels. une pratique de l’échange et de l’amélioration
continue de leurs exploitations, formations et
Une brique essentielle de la construction procédures.
de cette sécurité des vols est le partage
d’expérience :
« Vous devez apprendre des erreurs
des autres. Vous ne pouvez pas vivre
assez longtemps pour les faire toutes
par vous-même. »
Hyman George Rickover
(Amiral de la Marine Nationale américaine,
1900-1986).
« Il y a trois façons pour une
personne d’agir avec sagesse :
La première, la plus noble : la
réflexion, La seconde, la plus facile :
l’imitation, La troisième, la plus
amère : l’expérience. »
Confucius
1 https://www.ecologie.gouv.fr/drones-aeronefs-sans-equipage-bord
4