Page 5 - Evénements de sécurité en UAS
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En matière de sécurité, il n’existe pas de concurrence : tous les
acteurs sont partenaires car le niveau de sécurité global de l’activité
constitue un indicateur essentiel pour les autorités (nationales et
européennes) comme pour les tiers.
Nous pouvons ici rappeler une définition couramment employée
pour le risque : le produit de la gravité d’un évènement par sa
probabilité d’occurrence
RISQUE = DANGER x PROBABILITÉ D’OCCURRENCE
RISQUE = DANGER x PROBABILITÉ D’OCCURRENCE
Ainsi, le niveau de risque peut être considéré Où l’on retrouve deux idées fondamentales :
comme équivalent entre un évènement grave
mais rare, et un évènement moins grave mais 1. Le risque zéro n’existe pas : « les risques […]
qui survient régulièrement. Cette probabilité sont limités à un niveau acceptable »
d’occurrence est par ailleurs fortement liée à
la fiabilité des matériels. 2. La sécurité suppose un suivi continu de son
activité et des évènements rencontrés pour en
Cette dernière est difficile à généraliser, mais tirer les enseignements de sécurité.
il est de coutume de considérer qu’une panne Pour finir, un mot sur un concept également
survient en moyenne toutes les 100 heures de fondamental du retour d’expérience, et qui
vol pour un aéronef sans équipage à bord non doit supporter tout démarche de sécurité des
certifié. vols d’un exploitant : la culture juste.
La sécurité est quant à elle définie Pour finir, un mot sur un concept également
par l’Organisation de l’Aviation Civile fondamental du retour d’expérience, et
Internationale comme « une situation dans qui doit supporter toute démarche d’un
laquelle les risques de lésion corporelle ou de exploitant en lien avec la sécurité des vols : la
dommages matériels sont limités à un niveau culture juste. Ce principe comporte une
acceptable et maintenus à ce niveau par un définition réglementaire et sous-tend la mise
processus continu d'identification des dangers en œuvre du règlement européen sur la
et de gestion des risques ». notification et le traitement des évènements
de sécurité :
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La culture juste est « Une culture dans laquelle
les agents de première ligne ou d’autres
personnes ne sont pas punis pour leurs actions,
omissions ou décisions qui sont proportionnées
à leur expérience et à leur formation, mais
dans laquelle les négligences graves, les
manquements délibérés et les dégradations ne
sont pas tolérés. »
2 Règlement 376-2014 concernant les comptes rendus, l’analyse et le suivi d’évènements dans l’aviation civile
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014R0376&from=FR
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