Page 17 - Evénements de sécurité en UAS
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6. Analyse de l’évènement

     La première partie comporte plusieurs
     menus déroulants incluant des catégories
     d’évènements. Dans un évènement de
     sécurité aérienne, plusieurs catégories peuvent
     cohabiter, c’est pourquoi vous pouvez
     sélectionner plusieurs catégories au besoin :

     • Perte de contrôle en vol : désigne un   • Échappée : désigne un évènementau
     évènement au cours duquel le pilote à   cours duquel l’UA part dans une direction
     distance n’a plus été en mesure de contrôler la   donnée pouvant être aléatoire, sans que le
     trajectoire de son UA. Cela peut survenir par   pilote à distance ne puisse le faire revenir,
     exemple (mais pas nécessairement) lors d’une   manuellement ou via une fonction de sécurité
     perte de liaison avec l’UA, ou lors d’une perte   (Return To Home). Cette catégorie ne désigne
     de visibilité de celui-ci (passage en BVLOS non   pas un écart temporaire ou mineur par rapport
     prévu).                                à la trajectoire prévue (qui peut être codée en
                                            Perte de contrôle en vol).

     • Rapprochement ou collision avec un
     aéronef : désigne un évènement au cours   • Perte de puissance : désigne le
     duquel la séparation sûre avec un aéronef   dysfonctionnement d’un ou de plusieurs
     (habité ou pas) n’était plus contrôlée. Cela   moteurs de l’UA, entraînant ou pas la chute
     peut inclure la pénétration d’un aéronef dans   de ce dernier. Cela inclut les batteries faibles
     la zone réservée pour l’exploitation de l’UA.  et plus généralement les pannes de moteurs
                                            quelles qu’en soient les causes.

     • Perte de la liaison avec la télécommande :   • Défaillance d’un système : désigne une
     désigne un évènement au cours duquel le   défaillance de tout système, électronique
     pilote à distance a perdu le lien entre l’UA et   ou mécanique autre que les moteurs et ses
     sa station de commande. Celle-ci peut être   batteries. Par exemple : perte de la stabilisation
     momentanée ou permanente.              en position, perte du retour vidéo, panne d’un
                                            accéléromètre ou d’une centrale inertie, du
                                            signal GPS, etc. Il peut ainsi s’agir de systèmes
     • Passage en BVLOS inattendu : désigne un   externes.
     évènement au cours duquel le pilote à distance
     a perdu le contact visuel avec l’UA de manière   • Si aucune de ces catégories ne s’applique à
     non prévue. Cela peut être en raison d’un   votre évènement, vous pouvez décrire le type
     obstacle, d’une visibilité moins bonne que   d’évènement dans le champ « Autre ».
     prévue ou d’un éloignement trop important
     de l’UA.











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