Page 17 - Evénements de sécurité en UAS
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6. Analyse de l’évènement
La première partie comporte plusieurs
menus déroulants incluant des catégories
d’évènements. Dans un évènement de
sécurité aérienne, plusieurs catégories peuvent
cohabiter, c’est pourquoi vous pouvez
sélectionner plusieurs catégories au besoin :
• Perte de contrôle en vol : désigne un • Échappée : désigne un évènementau
évènement au cours duquel le pilote à cours duquel l’UA part dans une direction
distance n’a plus été en mesure de contrôler la donnée pouvant être aléatoire, sans que le
trajectoire de son UA. Cela peut survenir par pilote à distance ne puisse le faire revenir,
exemple (mais pas nécessairement) lors d’une manuellement ou via une fonction de sécurité
perte de liaison avec l’UA, ou lors d’une perte (Return To Home). Cette catégorie ne désigne
de visibilité de celui-ci (passage en BVLOS non pas un écart temporaire ou mineur par rapport
prévu). à la trajectoire prévue (qui peut être codée en
Perte de contrôle en vol).
• Rapprochement ou collision avec un
aéronef : désigne un évènement au cours • Perte de puissance : désigne le
duquel la séparation sûre avec un aéronef dysfonctionnement d’un ou de plusieurs
(habité ou pas) n’était plus contrôlée. Cela moteurs de l’UA, entraînant ou pas la chute
peut inclure la pénétration d’un aéronef dans de ce dernier. Cela inclut les batteries faibles
la zone réservée pour l’exploitation de l’UA. et plus généralement les pannes de moteurs
quelles qu’en soient les causes.
• Perte de la liaison avec la télécommande : • Défaillance d’un système : désigne une
désigne un évènement au cours duquel le défaillance de tout système, électronique
pilote à distance a perdu le lien entre l’UA et ou mécanique autre que les moteurs et ses
sa station de commande. Celle-ci peut être batteries. Par exemple : perte de la stabilisation
momentanée ou permanente. en position, perte du retour vidéo, panne d’un
accéléromètre ou d’une centrale inertie, du
signal GPS, etc. Il peut ainsi s’agir de systèmes
• Passage en BVLOS inattendu : désigne un externes.
évènement au cours duquel le pilote à distance
a perdu le contact visuel avec l’UA de manière • Si aucune de ces catégories ne s’applique à
non prévue. Cela peut être en raison d’un votre évènement, vous pouvez décrire le type
obstacle, d’une visibilité moins bonne que d’évènement dans le champ « Autre ».
prévue ou d’un éloignement trop important
de l’UA.
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