Page 18 - Evénements de sécurité en UAS
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Cette partie d’analyse vise à vous accompagner dans
      l’analyse des causes de l’évènement et l’identification
      des barrières de sécurité qui auraient pu ou dû
      prévenir l’évènement. L’analyse peut également
      inclure les mesures de sécurité qui ont fonctionné et
      ont permis d’éviter des conséquences plus graves. Ici,
      contrairement aux sections précédentes, vous pouvez
      inclure des aspects subjectifs liés à votre interprétation
      de l’évènement. Il n’y a pas de mauvaise réponse,
      l’objectif étant de comprendre ce que vous avez vécu
      et comment vous l’avez compris et analysé.

      Pour vous aider dans la rédaction de ces parties, la
      notion de cause peut se définir comme suit : c’est
      un facteur qui, s’il n’était pas survenu, aurait évité
      l’évènement. Une cause est caractérisée par la
      capacité d’un acteur à agir dessus.
      Par exemple, des mauvaises conditions
      météorologiques ne constituent pas une cause : on
      ne peut influer sur le temps qu’il fait. Poursuivre un
      vol alors que les conditions météorologiques sont
      dégradées est un exemple de cause, car il est possible
      d’interrompre le vol.
      Encore une fois sur cette partie, ne vous censurez
      pas et sentez-vous libre de formuler ces causes de la
      manière qui vous parle le plus. Il sera toujours possible
      pour la DSAC de vous contacter pour approfondir
      ensemble ces causes.


      Rappel : une cause explique un évènement. Son
      identification permet d’agir dessus pour éviter un
      nouvel évènement. Il ne s’agit aucunement d’établir
      des responsabilités.

                            À RETENIR !
                             → Les données factuelles et objectives permettent des
                             statistiques et la conduite d’études de sécurité
                             → L’analyse d’un évènement permet d’en identifier les
                             causes pour éviter une nouvelle occurrence. Ce n’est
                              nullement une recherche de responsabilités !
                              →Une fois le remplissage terminé, le formulaire doit
                              être adressé à l’échelon central de la DSAC via l’adresse
                              générique dsac-autorisations-drones-bf@aviation-civile.

                              gouv.fr
                               →Une copie doit être adressée à votre DSAC-IR de
                               https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Contacts_
                               rattachement
                               drones_DSAC_IR.pdf


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