Page 94 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                                         GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :   Version 1.7
                                                                                                                                  du
                                           DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       94/113   02/03/2023
                                         CIVILE

                c)   La  fonction  d’arrêt  des  moteurs  requise  au  paragraphe  2.5.1.c)  est  pas indépendante du contrôleur/PA (carte séparée), cela suppose l’installation sur
                    indépendante des automatismes embarqués de contrôle de la trajectoire de  le drone d’un coupe-circuit agissant sur les moteurs « en aval » du contrôleur et
                    l’aéronef.                                                             commandé via un récepteur séparé du récepteur  principal, ou via une voie
                d)  Un dispositif installé à bord de l’aéronef enregistre les paramètres essentiels   séparée d’un récepteur commun.
                    du vol, dont au minimum la localisation, l’attitude de l'aéronef, et la qualité du
                    signal de commande et de contrôle, permettant une analyse des 20 dernières   Remarque : cette exigence est « automatiquement » satisfaite pour les aéronefs
                    minutes de vol.                                                        équipés d’un dispositif de limitation de l’énergie d’impact dont le déclenchement
                                                                                           est indépendant du contrôleur/PA et qui s’accompagne automatiquement de la
                                                                                           coupure des moteurs, tel que requis pour les drones de plus de 4 kg en scénario
                                                                                           S3.
                                                                                           d) L’exploitant doit pouvoir garantir le déchiffrage des données enregistrées. Si le
                                                                                           déchiffrage de ces données est seulement réalisable par le constructeur et que
                                                                                           celui-ci ne s’est pas engagé à communiquer à l’exploitant ou aux autorités les
                                                                                           données déchiffrées, l’objectif règlementaire n’est pas atteint.

                2.7 – Conditions spécifiques aux aérodynes non captifs de masse supérieure à 2 kg utilisés dans le cadre du scénario S3
                2.7.1.  Les aérodynes non captifs de masse supérieure à 2 kg utilisés dans le  Ce dispositif (ex : parachute(s) de sécurité) doit satisfaire aux exigences :
                        cadre du scénario S3 sont équipés d’un dispositif de protection des tiers.
                                                                                           -   Du § 2.2.5 et du § 2.7.2
                                                                                           -   Pour les aérodynes de plus de 4kg : du § 2.7.3.b)
                2.7.2.  Le dispositif de protection des tiers est automatiquement activé dans le cas  Exemples (aérodyne de plus de 2kg équipé d’un parachute de sécurité) :
                        d'un atterrissage automatique suite à une perte de la liaison de commande
                        et de contrôle conformément au paragraphe 2.5.1 d, sauf si cet atterrissage  -  Si  le mode « fail-safe » (gestion de la perte de  la liaison de commande)
                        automatique peut être programmé de façon à garantir qu'aucun tiers ne se   consiste simplement à couper la motorisation : le parachute doit  être
                        trouve dans la zone de posé.                                          déclenché automatiquement
                                                                                           -  Si le mode « fail-safe » consiste à déclencher un atterrissage contrôlé à la
                                                                                              verticale  ou  après un  retour au  point  de  démarrage  (« go  home »),  le
                                                                                              parachute de sécurité n’a pas à être déclenché automatiquement
                2.7.3.  De plus, pour les aérodynes de masse supérieure à 4 kg :           a) L’information de vitesse est nécessaire notamment pour respecter une vitesse
                       a)  Le  télépilote dispose  d’une indication de la vitesse de l’aéronef par   maximale, lorsqu’une telle vitesse maximale a été prise comme hypothèse pour
                           rapport au sol.                                                 calculer la distance de sécurité aux tiers (voir § 22.3 et annexe 7).
                       b)  En plus des conditions définies au paragraphe 2.2.5., le dispositif de   b) Indépendance du dispositif de protection :
                           protection des tiers satisfait les conditions additionnelles suivantes :   -   Au titre du § 2.2.5, la commande manuelle du dispositif par le télépilote doit
                           -   Le déclenchement du dispositif provoque l'arrêt des moteurs ;    fonctionner même en cas de panne du contrôleur (récepteurs séparés ou
                           -   La  liaison  de commande  du dispositif  est indépendante de la   voies séparées d’un récepteur commun)
                               liaison principale de commande et de contrôle de l'aéronef ;   -   Pour les aérodynes de plus de 4 kg, il faut en plus que :
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