Page 6 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          6/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               1.3.  Principes de base de sécurité à respecter


               La  réglementation  a  notamment  pour  objectif  de  protéger  les  personnes  au  sol  contre  les
               chutes d’aéronef sans équipage à bord, et de protéger les autres usagers du ciel en évitant
               les collisions.
               Ainsi, des principes de bases doivent être connus de tous et appliqués pour un usage en toute
               sécurité des aéronefs sans équipage à bord. De ces principes découlent les principales règles
               d’utilisation.

               Se former
               Utiliser un aéronef sans équipage à bord nécessite une formation minimale disponible en ligne.
               Pour  la  catégorie  Ouverte,  une  formation  et  un  examen  (QCM)  en  ligne  et  gratuits  sont
               disponibles pour les sous-catégories A1 et A3. Vous obtiendrez une attestation de réussite à
               l’issue : https://formation-categorie-ouverte-uas.aviation-civile.gouv.fr/
               Ces  attestations  et  qualifications  sont  reconnues  dans  tous  les  Etats  appliquant  la
               règlementation européenne de l’AESA. Pour plus d’informations, se référer aux parties 5.3 et
               Erreur ! Source du renvoi introuvable..


               Respecter les hauteurs maximales de vol
               L’espace aérien, même à basse hauteur, est utilisé par de nombreux aéronefs. Pour éviter les
               collisions, il est primordial de respecter les hauteurs maximales autorisées de vol. Selon les
               distances par rapports aux aérodromes et aux hélistations, il peut être autorisé de voler jusqu’à
               120 m de hauteur. Le site Geoportail doit être visité avant d’entreprendre tout vol d’aéronef
               sans équipage à bord :
               https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme
               Pour plus d’informations, se référer à la partie 6.2.


               Respecter les restrictions
               L’utilisation d’un aéronef sans équipage à bord peut être interdite dans certaines zones, car
               l’espace  aérien  est  fortement  utilisé  (par  exemple,  à  proximité  d’un  aérodrome).  D’autres
               zones  peuvent  également  faire  l’objet  d’interdictions  de  survol,  pour  des  raisons
               environnementales, de sûreté, d’ordre public…
               Le site Géoportail permet de connaitre les zones où l’utilisation est possible ou non, et si oui
               jusqu’à quelle hauteur maximale (dans tous les cas, inférieure à 120 mètres).
               https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme
               Il convient également de consulter le site du SIA pour identifier les restrictions temporaires.
               Une carte similaire est également disponible pour les îles principales de l’archipel de la Société
               en Polynésie française :
               https://www.seac.pf/carte-dronix-restrictions-pour-lusage-des-drones-en-polynesie/

               Une application pour smartphone est disponible pour la Nouvelle Calédonie :
               https://www.aviation-civile.nc/la-direction-de-l-aviation-civile/actualites/110-nc-drones-
               application-pour-smartphone

               Pour plus d’informations, se référer à la partie 6.3.
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