Page 9 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          9/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023



               2.  Suis-je concerné par la catégorie Ouverte ?


               2.1.  Réglementation européenne : les principes

               La  réglementation  européenne  catégorise  les  opérations  en  fonction  du  niveau  de  risque
               qu’elles  représentent,  sans  considération  sur  leur  finalité  (loisirs  ou  professionnelle).  Trois
               catégories d’opération sont ainsi définies :

                   •  La catégorie Ouverte pour les opérations à faible risque (vol en vue directe dans des
                      zones géographiques qui représentent un faible risque pour la circulation aérienne et
                      pour les personnes) ;
                   •  La catégorie Spécifique pour les opérations à risque modéré (vol en vue directe
                      dans des conditions différentes de la catégorie Ouverte ou vol hors vue) ;
                   •  La catégorie Certifiée pour les opérations à haut risque nécessitant un niveau élevé
                      de fiabilité de l’aéronef et des opérations (par exemple, transports de personnes, de
                      marchandise dangereuse, etc.)



               2.2.  Quelle catégorie d’opération pour mon activité ?

               Les  éléments  suivants  permettent  de  déterminer  la  catégorie  d’opération  européenne  en
               fonction du type d’activité exercé.

               Pour  les  associations  d’aéromodélisme  et  les  télépilotes  qui  opèrent  au  sein  de  ces
               associations, la réglementation européenne laisse la possibilité aux Etats membres de définir
               des  règles  nationales  et  d’associer  ces  activités  à  la  délivrance  d’une  autorisation
               d’exploitation.  C’est  le  choix  fait  par  la  France :  consulter  le  guide  « Associations
               d’aéromodélisme ».

               Pour les télépilotes de loisir n’entrant pas dans le cadre précédent, la catégorie Ouverte permet
               de voler en respectant un ensemble réduit d’exigences. Ce cas est traité dans le présent
               guide.

               Pour les exploitants qui réalisent des expérimentations :


                   •  Si l’aéronef a une masse au décollage inférieure à 25kg et qu’il a été construit à titre
                      privé, il peut être opéré dans le cadre de la catégorie OPEN.A3, sans autorisation de
                      la DSAC. Ce cas est traité dans le présent guide (cf §3).
                   •  Dans les autres cas, l’expérimentation se fera dans le cadre de la catégorie Spécifique
                      et  nécessitera  une  autorisation  d’exploitation  de  la  DSAC.  Consulter  le  guide
                      « Catégorie Spécifique ».

               Pour les exploitants qui réalisent d’autres types d’opérations que celles précédemment citées,
               notamment toute activité professionnelle :

                   •  Un exploitant peut faire le choix d’opérer selon la catégorie Ouverte (qui permet de
                      voler en respectant un nombre réduit d’exigences) si les opérations sont réalisées en
                      vue  directe  et  si  les  localisations  et  hauteurs  d’activité  sont  compatibles  avec  les
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