Page 7 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          7/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               Ne pas survoler d’autres personnes

               La  chute  d’un  aéronef  sans  équipage  à  bord  peut  avoir  de  graves  conséquences.  C’est
               pourquoi il convient de ne pas survoler d’autres personnes, a fortiori des rassemblements de
               personnes.
               Survoler des personnes avec un aéronef de classe C0 ou de masse inférieure à 250g est
               toléré, mais cela devrait être évité autant que possible, et lorsque ce n’est pas le cas, de
               grandes précautions doivent être prises.

               Pour plus d’informations, se référer à la partie 3.2.

               Donner la priorité aux aéronefs habités

               Un pilote à bord d’un aéronef est incapable de repérer les aéronefs sans équipage à bord,
               notamment  du  fait  de  leurs  petites  tailles.  La  priorité  doit  donc  être  toujours  laissée  aux
               aéronefs habités, pour éviter tout risque de collision.
               Pour plus d’informations, se référer à la partie 0


               Respecter la vie privée
               Utiliser un aéronef sans équipage à bord doit toujours se faire dans le respect de la vie privée
               et de la tranquillité des propriétés environnantes.
               Pour plus d’informations, se référer à la partie 9.8.


               Ces  principes  de  base  se  retrouvent  dans  les  notices  qui  sont  distribuées  avec  les
               aéronefs sans équipage à bord.



               1.4. Cadre réglementaire européen

               Le  règlement  UE  2018/1139,  dit  « Nouveau  règlement  de  base »,  confère  à  l’Agence  de
               l’Union européenne de la sécurité aérienne (AESA) la compétence sur la réglementation de
               l’ensemble  des  aéronefs  circulant  sans  équipage  à  bord  (UAS)  (cette  compétence  était
               auparavant limitée aux UAS de plus de 150 kg). La Commission européenne a publié deux
               règlements :

                      •  Le règlement délégué (UE) 2019/945 de la Commission du 12 mars 2019 relatif
                          aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays
                          tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord ;
                      •  Le  règlement  d’exécution  (UE)  2019/947  de  la  Commission  du  24  mai  2019
                          concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans
                          équipage à bord.
               Ces deux règlements sont pleinement et directement applicables en France.
               Certaines exigences nationales continuent d’être applicables :

                   •  soit parce qu’elles relèvent d’autres domaines de compétence que la sécurité aérienne
                       (comme la sûreté publique, la gestion de l’espace aérien, etc.) ;

                   •  soit  parce  que  la  réglementation  européenne  en  laisse  la  possibilité  aux  Etats
                       membres,  à  titre  permanent  ou  transitoire (clubs  et  associations  d’aéromodélisme,
                       usage de scénarios standards nationaux déclaratifs, etc.)
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