Page 16 - guide catégorie Spécifique
P. 16

DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       16/113   02/03/2023
                 CIVILE

               4.  Les scénarios standard

               Principes généraux

               La déclaration selon les scénarios standards est un dispositif permettant à un exploitant d’UAS
               de réaliser une opération sans que  cela nécessite une autorisation préalable de l’autorité
               compétente (en France, la DSAC). Pour chaque scénario standard, les règles à respecter ont
               été définies dans le détail ; pour utiliser un UAS dans le cadre de l’un de ces scénarios, il
               « suffit » de  respecter les règles applicables à ce scénario. Ce dispositif existait dans la
               réglementation nationale avant 2020 et a été maintenu dans la réglementation européenne,
               en catégorie Spécifique.

               Note :  Ces  scénarios  nationaux  relèvent  d’une  exploitation  en  catégorie  Spécifique.
                                                                                     4
               Ainsi ils doivent être conformes aux exigences de cette catégorie . En particulier, les
               UAS utilisés doivent présenter une dimension caractéristique inférieure à 3 m, avoir une
               masse inférieure à 25 kg et évoluer à une hauteur inférieure à 120 mètres.

               Scénarios standards européens (non encore applicables)


               La réglementation européenne a, à ce jour, défini deux scénarios standard européens (aussi
                                                     5
               nommés STS « Standard scenarios »)  :
                   •  Le scénario standard 1 («STS-01») couvre les exploitations en vue directe (VLOS)
                      effectuées avec un UAS de classe C5 (mention UE de classe) à une hauteur maximale
                      de 120 m au-dessus d’une zone contrôlée au sol dans un environnement peuplé (le
                      scénario peut  cependant être utilisé en environnement non peuplé). Ce scénario
                      présente de fortes similarités avec le scénario national S3.
                   •  Le scénario standard 2 («STS-02») couvre les exploitations pouvant être effectuées
                      hors vue (BVLOS),  l’aéronef  sans équipage à bord se trouvant à une distance
                      maximale de 1 km du télépilote. Cette distance peut être augmentée à 2 km si des
                      observateurs de l’espace aérien sont présents. Les évolutions ont lieu à une hauteur
                      maximale de 120 m au-dessus d’une zone contrôlée au sol dans un environnement à
                      faible densité de population, avec un UAS de classe C6 (mention UE de classe). Ce
                      scénario présente de fortes similarités avec le scénario national S2.

                   Note : une zone contrôlée au sol est une zone qui doit être exempte de toute personne
                   non impliquée. L’exploitant doit ainsi être en mesure d’en contrôler l’accès. Cela peut
                   nécessiter un balisage voire une clôture de la zone, et l’assistance de personnes ou d’une
                   autorité locale (police municipale par exemple).
                                                               6
                   Ces scénarios ne deviendront applicables  qu’à compter du 1er janvier 2024. Avant
               cette  date, seuls  les scénarios standards nationaux sont applicables en France. Ce





               4  [947] Partie B, UAS.SPEC.020
               5  Le règlement (UE) 2019/947 a fait l’objet d’un amendement en mai 2020 pour y inclure les STS. La description
               de ces scénarios apparaît en Appendice 1 de l’Annexe au règlement.
               6  L’entrée en application des scénarios standard européen a été décalée de deux ans par l’AESA afin de tenir
               compte du calendrier de publication des normes harmonisées permettant de démontrer la conformité des drones
               de classes C5 et C6. La présente date tient compte du report.
   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21