Page 21 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       21/113   02/03/2023
                 CIVILE

               Au jour de la publication de ce guide, cinq PDRA ont été adoptés :

                   •  PDRA-S01 : PDRA « miroir » du STS-01 (§4), permettant de voler selon les conditions
                      de  ce  scénario  sans  drone  marqué  CE  de  classe  C5  (mais  présentant  des
                      caractéristiques similaires, à démontrer par l’exploitant) ;
                   •  PDRA-S02 : PDRA « miroir » du STS-02 (§4), permettant de voler selon les conditions
                      de  ce  scénario  sans  drone  marqué  CE  de  classe  C6  (mais  présentant  des
                      caractéristiques similaires, à démontrer par l’exploitant) ;
                   •  PDRA-G01 : vol hors vue en zone faiblement peuplée, à moins de 150 m de hauteur,
                      à moins de 1 km de distance du télépilote, ou à moins de 1 km d’un observateur visuel
                      du drone (aussi appelé « EVLOS » : vol en vue étendue).
                   •  PDRA-G02 : vol hors vue en zone faiblement peuplée dans un espace aérien réservé
                      pour l’opération ;
                   •  PDRA-G03 : vol hors vue selon des routes préprogrammées ou précalculées en zone
                      faiblement peuplée, à moins de 50 m de hauteur ou dans un espace ségrégué à plus
                      de 50 m de hauteur, à une distance limitée par la portée directe du lien C2 (applications
                      possibles :  surveillance  par  drone  automatique,  drone  de  transport  logistique  au-
                      dessus d’un site industriel, etc.).

               Des canevas sont disponibles sur le site du MTE pour vous accompagner dans le remplissage
               de ces PDRA :

               https://www.ecologie.gouv.fr/exploitation-drones-en-categorie-specifique#scroll-nav__7

               c)  Cas des exploitants, télépilotes ou aéronefs étrangers ressortissants d’un Etat Membre
                   de l’UE
               Dans l’attente de l’application des scénarios standard européen (STS), un exploitant d’UAS
               enregistré dans un Etat membre de l’AESA peut également voler en France selon l’un des
               trois scénarios standard nationaux, à la condition de se déclarer préalablement auprès de la
               DSAC (via le portail Alphatango) selon le ou les scénarios considérés (§4) et d’en respecter
               les conditions. Les télépilotes doivent demander une reconnaissance de leurs titres émis par
               l’Etat d’origine. Cette demande est à formuler par e-mail avec un préavis d’un mois à l’adresse
               suivante : dsac-telepilotes-reconnaissance-bf@aviation-civile.gouv.fr
               Le formulaire de demande est disponible en ligne :
               https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/145i-FormLic_ligne.pdf

               Dans les autres situations, l’exploitant d’UAS souhaitant voler en France dans la catégorie
               Spécifique doit demander une autorisation à l’autorité compétente de son pays
               d’enregistrement . Il soumet ensuite à la DSAC une copie de l’autorisation ainsi obtenue ainsi
                                12
               que la liste des lieux d’exploitation envisagés, et les mesures d’atténuations complémentaires
               envisagées en fonction de ces lieux d’exploitation. La DSAC évalue la demande et son
               adéquation avec les conditions locales d’exploitation, puis confirme ou non à l’exploitant et à
               l’autorité compétente du pays d’enregistrement que l’opération peut commencer sans délai.
               d)  Autorisation d’exploitation pour un exploitant enregistré en France et souhaitant voler dans
                   un Etat membre de l’AESA





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