Page 19 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       19/113   02/03/2023
                 CIVILE

                             Cas particulier : vol en immersion
                             Un UAS utilisé dans le cadre d’un scénario « en vue » (S1 ou S3) peut être piloté par
                             une personne n’ayant pas la vue directe sur l’aéronef (vol dit en « immersion » ou en
                             « First Person Vision - FPV ») sous réserve qu’une autre personne conserve à tout
                             instant l’aéronef en vue directe.
                             C’est alors cette seconde personne qui est réglementairement considérée comme le
                             télépilote et qui est, à ce titre, chargée d’assurer la sécurité du vol. C’est donc aussi elle
                             qui doit disposer des titres et qualifications adéquats.
                             Elle doit disposer de sa propre commande ou, à défaut, doit être en mesure à tout
                             instant  d’accéder au système  de commande,  dans des conditions permettant de
                             maintenir la sécurité du vol.
                             La consultation par le télépilote d’un retour vidéo sur écran (ou de tout autre écran de
                             contrôle) n’est pas considérée comme du vol en immersion nécessitant une deuxième
                             personne si  le télépilote,  par un circuit visuel approprié, conserve une  perception
                             suffisante de l’aéronef et de tout son environnement.

               Masse maximale
               Les limites de masse s’appliquent à la masse totale de l’aéronef au décollage , y compris les
                                                                                           9
               équipements et les batteries (ou le carburant).
                             Cas particuliers
                             La masse de l’aéronef ne comprend pas :
                             -  pour les aérostats, la masse du gaz porteur ;
                             -  pour les aéronefs captifs, la masse du moyen de retenue.

               La réglementation européenne impose que les UAS exploités selon les scénarios nationaux
               aient une masse maximale inférieure à 25 kg et une dimension caractéristique inférieure à 3
               mètres.  Cette  nouvelle  disposition  implique  que  tout  exploitant  d’aéronef  dépassant  ces
               caractéristiques ne peut pas opérer dans le cadre d’un scénario standard et doit demander
               une autorisation d’exploitation telle que prévue par l’article 12 du règlement (UE) 2019/947.




































               9  [947] Art. 2
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