Page 18 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       18/113   02/03/2023
                 CIVILE

               Les scénarios prédéfinis ne sont pas limités à des domaines d’activité particuliers (audiovisuel,
               agriculture, inspection d’ouvrage d’art…).
               Voir à la partie  17.6 l’obligation pour l’exploitant de déclarer chaque année en janvier les heures de vol réalisées
               par scénario opérationnel et par domaine d’activité.

               Zone peuplée
               En France, un aéronef est dit évoluer en « zone peuplée » lorsqu’il évolue :
               -  au sein ou à une distance horizontale inférieure à 50 mètres d’une agglomération figurant
                  sur les cartes aéronautiques ;
               -  à une distance horizontale inférieure à 150 mètres d’un rassemblement de personnes
               Note : Chaque Etat Membre de l’UE est libre de proposer une définition propre de « zone
               peuplée ».
                             Agglomérations
                             Les agglomérations considérées  pour  la définition  de  la zone peuplée  sont celles
                             figurant sur les cartes aéronautiques en vigueur diffusées par le Service d'information
                             aéronautique (SIA) à l'échelle 1/500 000 ou, à défaut, à l'échelle 1/250 000 ou à l’échelle
                             1/100 000.
                             Notes :
                             -  SIA : voir l’encart Information aéronautique au § 18 et l’annexe 5
                             -  Les  agglomérations  concernées  sont  celles  identifiées  comme  « agglomération » dans  la
                                légende de la carte, en section « règles de survol » ; les agglomérations identifiées comme
                                « repères de navigation / petites agglomérations » ne sont pas concernées.
                             -  Pour les territoires et collectivités d’outremer pour lesquels aucune carte du SIA à l’échelle
                                1/500 000, 1/250 000 ou 1/100 000 n’est disponible, toutes les agglomérations sont à prendre
                                en compte.
                             Pour définir les limites d’une agglomération, on peut se baser sur l’article R. 110-2 du
                             code de la route : « espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et
                             dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de
                             la route qui le traverse ou qui le borde ». La consultation des arrêtés municipaux ou un
                             repérage  sur  site  peuvent  permettre  de  mieux  appréhender  le  contour  des
                             agglomérations.


                             Rassemblement de personnes
                             Rassemblement où la densité des personnes présentes empêche ces dernières de
                             s’éloigner : public de spectacle ou de manifestation sportive, parcs publics, plages ou
                             sites touristiques en période d’affluence, défilé…

               Survol de tiers
               Pour les scénarios S1, S2 et S3, aucun tiers (personne étrangère à la mission) ne peut être
               survolé à moins d’une distance horizontale minimale fixée par la réglementation. En cas de
               vol hors vue (S2), toute la zone d’évolution de l’aéronef doit être vide pour toute la durée du
               vol.
               Pour les conditions détaillées relatives à la protection des tiers au sol (et notamment la signification de « sans tiers
               au sol dans la zone d’évolution »), voir le §23.3.

               Vol en vue directe
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               Un aéronef sans équipage à bord est dit évoluer en « vue directe » lorsque le télépilote est
               capable de maintenir un contact visuel continu sans aide avec son appareil, ce qui lui permet
               de contrôler la trajectoire de vol de l'aéronef en fonction d'autres aéronefs, de personnes et
               d'obstacles, afin d'éviter des collisions.



               8  [947] Art. 2
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