Page 20 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       20/113   02/03/2023
                 CIVILE

               5.  Autorisations d’exploitation et dérogations

                                                             10
               5.1.  Autorisations d’exploitation
               a)  Principe général

               Tout vol en catégorie Spécifique en dehors des scénarios standard européens (après le 1
                                                                                                         er
               janvier 2024) et des trois scénarios standard nationaux prédéfinis, ou en déviation aux règles
               applicables  à  ces  scénarios,  ne  peut  être  envisagé  que  dans  le  cadre  d’une  autorisation
               d’exploitation, après étude au cas par cas d’une évaluation des risques, incluant les mesures
               d’atténuation appropriées. Ainsi, toute dérogation aux hauteurs de vol doit conduire à une
               demande d’autorisation d’exploitation.
               Note : Les titulaires d’un LUC ne sont pas tenus de requérir une autorisation d’exploitation.
               Cette évaluation des risques est réalisée selon la méthode SORA (« Specific Operations Risk
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               Assessment ») .
               Un guide de mise en œuvre de la SORA est disponible sur le site du MTE :
               https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_de_mise_en_oeuvre_SORA.pdf

               Cette méthode a été développée par le groupe d’experts internationaux JARUS, (Joint
               Authorities for Rulemaking on Unmanned Systems) et a été légèrement modifiée pour tenir
               compte des spécificités européennes. La méthode est disponible en AMC1 de l’article 11 du
               règlement (UE) 2019/947. Elle est actuellement en cours de mise à jour par l’AESA.
                             Demande d’autorisation d’exploitation dans la catégorie Spécifique
                             Le formulaire de demande est disponible en ligne.
                             La demande doit être adressée à l’échelon central de la DSAC à l’adresse suivante :
                             dsac-autorisations-drones-bf@aviation-civile.gouv.fr   (voir  instructions  dans  le
                             formulaire).

               b)  Etudes de sécurité pré-définies (PDRA)

               La SORA est une  méthode  d’analyse de risque  complexe à appréhender. Pour faciliter
               l’élaboration, par les exploitants d’UAS, et l’instruction, par les autorités compétentes, des
               études de sécurité produites dans le cadre des demandes d’autorisation d’exploitation, l’AESA
               a produit des études de sécurité prédéfinies (PDRA – Pre-Defined Risk Assessment) pour les
               opérations les plus courantes, dont le risque est connu et bien appréhendé.

               Une étude de sécurité prédéfinie définit les conditions (navigabilité, opérations, formation, etc.)
               permettant  la  réalisation d’un type donné d’opération. L’étude de sécurité ayant déjà été
               réalisée par l’AESA lors de la rédaction d’un PDRA, l’exploitant d’UAS qui entre dans ce cadre
               n’a pas besoin d’en produire une : il lui suffit de se conformer aux conditions associées au
               PDRA et d’en faire la démonstration à l’autorité compétente.


               Note : une opération sous PDRA doit faire l’objet d’une autorisation d’exploitation délivrée par
               l’autorité compétente.

               Les PDRA apparaissent dans les moyens acceptables de conformité (AMC) du règlement (UE)
               219/947.





               10     [947] Art. 12
               11     [947] Article 11 et AMC afférents
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