Page 12 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          12/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               certains types d'utilisation. Le détail se trouve dans le § 4.1. Les aéronefs construits à titre
               privé peuvent également voler en catégorie Ouverte, selon leurs caractéristiques.

               Trois  sous-catégories  d’opérations  ont  ainsi  été  créées  (A1,  A2  et  A3)  précisant  les
               modalités d’utilisation et les exigences associées : plus l’aéronef est lourd et plus les distances
               de sécurité avec les tiers (personnes non impliquées) doivent être importantes. Le niveau de
               formation exigé pour le télépilote est lui aussi proportionnel au niveau de risque de l’opération.

               Les  usages  possibles  sont  nombreux.  Les  différentes  sous-catégories  permettent
               d’entreprendre des vols en catégorie Ouverte ayant pour finalité :
               -      des usages de loisir (aéromodélisme, compétitions) ;
               -      certains usages professionnels peu risqués ;
               -      des expérimentations en sous-catégorie A3.


               3.3.  Résumé  des  caractéristiques  principales  des  sous-

                   catégories

               Le tableau ci-après résume les principales caractéristiques des sous-catégories. Il introduit
               deux  fonctionnalités  prévues  par  la  réglementation  européenne  :  l’identification  directe  à
               distance  (fonction  permettant  à  l’aéronef  de  transmettre  électroniquement  et  de  manière
               ouverte certaines informations, cf. §4.2), et la géovigilance (fonction permettant à l’aéronef de
               détecter une violation de limite d’espace aérien et d’en informer le télépilote).
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