Page 21 - RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2019/ 945 DE LA COMMISSION - du 12 mars 2019 - relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
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11.6.2019       FR                   Journal officiel de l'Union européenne                     L 152/21


              c)   le  numéro  d'identification  de  l'organisme  notifié,  lorsque  la  procédure  d'évaluation  de  la  conformité  prévue  dans  la
                 partie 9 de l'annexe s'applique, a été apposé en violation de l'article 16 ou n'a pas été apposé;
              d)  l'étiquette d'identification de la classe de l'UA n'a pas été apposée;
              e)   l'indication du niveau de puissance acoustique, le cas échéant, n'a pas été apposée;
              f)   le numéro de série n'a pas été apposé ou n'a pas le format correct;
              g)   le manuel ou la notice d'information ne sont pas disponibles;
              h)  la déclaration UE de conformité est manquante ou n'a pas été établie;

              i)   la déclaration UE de conformité n'a pas été établie correctement;
              j)   la documentation technique n'est pas disponible ou n'est pas complète;
              k)  le  nom,  la  raison  sociale  ou  la  marque  déposée,  l'adresse  du  site  internet  ou  l'adresse  postale  du  fabricant  ou  de
                 l'importateur sont manquants.
              2.   Si la non-conformité visée au paragraphe 1 persiste, l'État membre concerné prend toutes les mesures appropriées
              pour restreindre ou interdire la mise à disposition du produit sur le marché ou pour assurer son retrait ou son rappel du
              marché.

                                                        CHAPITRE III
                                    UAS exploités dans les catégories «certifiée» et «spécifique»

                                                         Article 40
                         Exigences applicables aux UAS exploités dans les catégories «certifiée» et «spécifique»

              1.   La  conception,  la  fabrication  et  la  maintenance  des  UAS  sont  certifiées  si  l'UAS  remplit  l'une  des  conditions
              suivantes:
              a)   il présente une dimension caractéristique supérieure ou égale à 3 mètres et est conçu pour être exploité au-dessus de
                 rassemblements de personnes;
              b)  il est conçu pour le transport de personnes;
              c)   il est conçu pour le transport de marchandises dangereuses et exige une grande robustesse afin d'atténuer les risques
                 pour les tiers en cas d'accident;
              d)  il est utilisé dans la catégorie d'exploitations «spécifique» définie à l'article 5 du règlement d'exécution (UE) 2019/947
                 et l'autorisation d'exploitation délivrée par l'autorité compétente indique qu'une analyse du risque prévue à l'article 11
                 du  règlement  d'exécution  (UE)  2019/947  amène  à  considérer  que  le  risque  de  l'exploitation  ne  peut  être  atténué  de
                 manière adéquate sans la certification de l'UAS.
              2.   Un  UAS  soumis  à  certification  est  conforme  aux  exigences  applicables  énoncées  dans  les  règlements  (UE)
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              n 748/2012 ( ), (UE) 2015/640 ( ) et (UE) n 1321/2014 ( ) de la Commission.
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              3.   À moins qu'il ne soit certifié conformément au paragraphe 1, un UAS utilisé dans la catégorie «spécifique» présente
              les  capacités  techniques  prévues  dans  l'autorisation  d'exploitation  délivrée  par  l'autorité  compétente  ou  dans  le  scénario
              standard  défini  à  l'appendice  1  de  l'annexe  du  règlement  d'exécution  (UE)  2019/947  ou  telles  que  définies  par  le
              certificat d'exploitant d'UAS légers conformément à la partie C de l'annexe du règlement d'exécution (UE) 2019/947.
                                                        CHAPITRE IV
                                                Exploitants d'UAS de pays tiers

                                                         Article 41

                                                Exploitants d'UAS de pays tiers
              1.   Les exploitants d'UAS ayant leur principal établissement, étant établis ou résidant dans un pays tiers se conforment
              au règlement d'exécution (UE) 2019/947 aux fins de l'exploitation des UAS dans l'espace aérien du ciel unique européen.

               15
              ( ) Règlement (UE) n 748/2012 de la Commission du 3 août 2012 établissant des règles d'application pour la certification de navigabilité
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                 et  environnementale  des  aéronefs  et  produits,  pièces  et  équipements  associés,  ainsi  que  pour  la  certification  des  organismes  de
                 conception et de production (JO L 224 du 21.8.2012, p. 1).
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              ( ) Règlement (UE) 2015/640 de la Commission du 23 avril 2015 concernant des spécifications de navigabilité supplémentaires pour un
                 type donné d'exploitation et modifiant le règlement (UE) n 965/2012 (JO L 106 du 24.4.2015, p. 18).
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              ( ) Règlement  (UE)  n 1321/2014  de  la  Commission  du  26  novembre  2014  relatif  au  maintien  de  la  navigabilité  des  aéronefs  et  des
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                 produits, pièces et équipements aéronautiques, et relatif à l'agrément des organismes et des personnels participant à ces tâches (JO L 362
                 du 17.12.2014, p. 1).
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