Page 24 - RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2019/ 945 DE LA COMMISSION - du 12 mars 2019 - relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
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L 152/24        FR                   Journal officiel de l'Union européenne                    11.6.2019


                9)  inclure  une  notice  d'information  publiée  par  l'Agence  de  l'Union  européenne  pour  la  sécurité  aérienne  (AESA)
                  précisant les limitations et obligations applicables, conformément au règlement d'exécution (UE) 2019/947.
              10)  Les  points  4,  5  et  6  ne  s'appliquent  pas  aux  UAS  qui  sont  des  jouets  au  sens  de  la  directive  2009/48/CE  sur  la
                  sécurité des jouets.

                                                         PARTIE 2
                            Exigences applicables à un système d'aéronef sans équipage à bord de classe C1


              Un UAS de classe C1 porte l'étiquette d'identification de classe suivante sur l'UA:



















              Un UAS de classe C1 est conforme aux exigences suivantes:

                1)  être fabriqué à partir de matériaux et présenter des performances et des caractéristiques physiques propres à garantir
                  qu'en cas d'impact à vitesse limite avec une tête humaine, l'énergie transmise à la tête humaine soit inférieure à 80 J,
                  ou avoir une MTOM inférieure à 900 g, charge utile comprise;

                2)  avoir une vitesse maximale de vol en palier de 19 m/s;

                3)  pouvoir atteindre au maximum 120 m de hauteur à partir du point d'envol ou être équipé d'un système limitant la
                  hauteur au-dessus  de la surface ou au-dessus du  point d'envol à 120 m  ou à une valeur définissable par le pilote à
                  distance. Si la valeur  peut être définie, des informations claires sur la hauteur de l'UA au-dessus de la surface ou du
                  point d'envol pendant le vol sont fournies au pilote à distance;
                4)  pouvoir  être  contrôlé  en  toute  sécurité  pour  ce  qui  est  de  la  stabilité,  de  la  manœuvrabilité  et  de  la  liaison  de
                  données par  un pilote à distance suivant les instructions du fabricant au besoin dans toutes les conditions d'exploi­
                  tation prévues, y compris après la défaillance d'un ou, le cas échéant, de plusieurs systèmes;
                5)  avoir  la  résistance  mécanique,  y  compris  les  coefficients  de  sécurité  nécessaires,  et,  le  cas  échéant,  la  stabilité
                  requises  pour  résister  aux  contraintes  auxquelles  il  est  soumis  lors  de  son  utilisation  sans  risque  de  rupture  ou  de
                  déformation pouvant compromettre la sécurité du vol;
                6)  être conçu et fabriqué de sorte à réduire au minimum les risques de blessures aux personnes pendant l'exploitation,
                  les bords tranchants sont évités, sauf s'ils sont techniquement inévitables dans les bonnes pratiques de conception et
                  de  fabrication.  Si  l'UAS  est  muni  d'hélices,  il  doit  être  conçu  de  sorte  à  limiter  les  blessures  qui  pourraient  être
                  causées par les lames de ces hélices;

                7)  en cas de perte de la liaison de données, être doté d'un dispositif fiable et prévisible permettant de rétablir la liaison
                  de données ou d'interrompre le vol de sorte à réduire l'effet sur les tiers dans les airs ou au sol;

                8)  à  moins  qu'il  ne  s'agisse  d'un  UA  à  voilure  fixe,  avoir  un  niveau  de  puissance  acoustique  L WA   pondéré  A  garanti,
                  déterminé conformément à la partie 13, ne dépassant pas les niveaux établis dans la partie 15;

                9)  à  moins  qu'il  ne  s'agisse  d'un  UA  à  voilure  fixe,  avoir  l'indication  du  niveau  de  puissance  acoustique  pondéré  A
                  garanti apposé sur l'UA et/ou sur son emballage conformément à la partie 14;
              10)  fonctionner à l'électricité et avoir une tension nominale ne dépassant pas 24 V CC ou l'équivalent en CA; la tension
                  de  ses  pièces  accessibles  ne  dépasse  pas  24  V  CC  ou  l'équivalent  en  CA;  les  tensions  internes  n'excèdent  pas
                  24 V CC ou l'équivalent en CA, à moins que l'on ait la garantie que le voltage et la combinaison actuelle générée ne
                  comportent aucun risque ou ne causent aucun choc électrique nuisible, même si l'UAS est endommagé;

              11)  avoir  un  numéro  de  série  physique  unique  conforme  à  la  norme  ANSI/CTA-2063  Small  Unmanned  Aerial  Systems
                  Serial Numbers (Numéros de série des petits systèmes d'aéronefs sans équipage à bord);
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