Page 23 - RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2019/ 945 DE LA COMMISSION - du 12 mars 2019 - relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
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11.6.2019       FR                   Journal officiel de l'Union européenne                     L 152/23


                                                         ANNEXE


                                                         PARTIE 1
                            Exigences applicables à un système d'aéronef sans équipage à bord de classe C0

              Un UAS de classe C0 porte l'étiquette d'identification de classe suivante sur l'UA:



















              Un UAS de classe C0 est conforme aux exigences suivantes:

                1)  avoir une MTOM inférieure à 250 g, charge utile comprise;
                2)  avoir une vitesse maximale de vol en palier de 19 m/s;

                3)  pouvoir atteindre au maximum 120 m de hauteur à partir du point d'envol;
                4)  pouvoir  être  contrôlé  en  toute  sécurité  pour  ce  qui  est  de  la  stabilité,  de  la  manœuvrabilité  et  de  la  liaison  de
                  données par un pilote à distance suivant les instructions du fabricant, au besoin dans toutes les conditions d'exploi­
                  tation prévues, y compris après la défaillance d'un ou, le cas échéant, de plusieurs systèmes;
                5)  être conçu et fabriqué de sorte à réduire au minimum les risques de blessures aux personnes pendant l'exploitation,
                  les bords tranchants sont évités, sauf s'ils sont techniquement inévitables dans les bonnes pratiques de conception et
                  de  fabrication.  Si  l'UAS  est  muni  d'hélices,  il  doit  être  conçu  de  sorte  à  limiter  les  blessures  qui  pourraient  être
                  causées par les lames de ces hélices;
                6)  fonctionner  à  l'électricité  et  avoir  une  tension  nominale  ne  dépassant  pas  24  volts  de  courant  continu  (CC)  ou
                  l'équivalent en courant alternatif (CA); la tension de ses pièces accessibles ne dépasse pas 24 V CC ou l'équivalent en
                  CA;  les  tensions  internes  n'excèdent  pas  24  V  CC  ou  l'équivalent  en  CA,  à  moins  que  l'on  ait  la  garantie  que  le
                  voltage  et  la  combinaison  actuelle  générée  ne  comportent  aucun  risque  ou  ne  causent  aucun  choc  électrique
                  nuisible, même si l'UAS est endommagé;
                7)  s'il  est  doté  d'un  mode  de  suivi  de  sujet,  lorsque  cette  fonction  est  activée,  avoir  une  portée  maximale  de  50  m
                  autour du pilote à distance et permettre à ce dernier de reprendre le contrôle de l'UA;

                8)  être mis sur le marché avec un mode d'emploi décrivant:
                  a)   les caractéristiques suivantes de l'UA, cette liste n'étant pas exhaustive:

                    —  la classe de l'UA,
                    —  la  masse  de  l'UA  (avec  une  description  de  la  configuration  de  référence)  et  la  masse  maximale  au  décollage
                       autorisée (MTOM),

                    —  les  caractéristiques  générales  des  charges  utiles  admises  en  termes  de  dimensions  de  la  masse,  d'interfaces
                       avec l'UA et d'autres restrictions possibles,
                    —  l'équipement et le logiciel servant à contrôler l'UA à distance,

                    —  et une description du comportement de l'UA en cas de perte de la liaison de données;
                  b)  des instructions d'exploitation claires;
                  c) les  limites  de  fonctionnement  (notamment,  mais  pas  uniquement,  les  conditions  météorologiques  et  les  exploi­
                    tations de jour/de nuit); et
                  d)  une description adéquate de tous les risques liés aux exploitations d'UAS, adaptée à l'âge de l'utilisateur.
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