Page 25 - RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2019/ 945 DE LA COMMISSION - du 12 mars 2019 - relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
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11.6.2019       FR                   Journal officiel de l'Union européenne                     L 152/25


              12)  être doté d'une identification directe à distance qui:
                  a)   permet de charger le numéro d'enregistrement de l'exploitant de l'UAS conformément à l'article 14 du règlement
                    d'exécution (UE) 2019/947 et exclusivement selon le processus prévu par le système d'enregistrement;

                  b)  permet d'assurer, en temps réel pendant toute la durée du vol, la radiodiffusion périodique directe depuis l'UA au
                    moyen d'un protocole de transmission ouvert et documenté, des données suivantes de sorte qu'elles puissent être
                    captées directement par des appareils mobiles existants situés dans la zone de radiodiffusion:

                    i)   le numéro d'enregistrement de l'exploitant de l'UAS;
                    ii)   le numéro de série physique unique de l'UA, conforme à la norme ANSI/CTA-2063;

                    iii)  la position géographique de l'UA et sa hauteur par rapport au point d'envol;
                    iv)  la  trajectoire  mesurée  dans  le  sens  des  aiguilles  d'une  montre  à  partir  du  nord  géographique  et  de  la vitesse
                       sol de l'UA; et
                    v)   la position géographique du pilote à distance ou, si elle ne peut être définie, celle du point d'envol;
                  c)   assure que l'utilisateur ne peut pas modifier les données mentionnées aux points b) ii), iii), iv) et v);

              13)  être équipé d'un système de géovigilance qui fournit:
                  a)   une  interface  permettant  de  charger  et  de  mettre  à  jour  des  données  contenant  des  informations  sur  les
                    limitations  de  l'espace  aérien  par  rapport  à  la  position  et  à  l'altitude  de  l'UA  imposées  en  fonction  des  zones
                    géographiques,  telles  que  définies  à  l'article  15  du  règlement  d'exécution  (UE)  2019/947,  qui  garantit  que  le
                    processus de chargement ou de mise à jour de ces données n'en compromet pas l'intégrité et la validité;

                  b)  un  signal  d'alerte  au  pilote  à  distance  lorsqu'une  violation  potentielle  des  limitations  de  l'espace  aérien  est
                    détectée; et

                  c)   des  informations  au  pilote  à  distance  sur  le  statut  de  l'UA  ainsi  qu'un  signal  d'alerte  lorsque  ses  systèmes  de
                    positionnement ou de navigation ne peuvent pas assurer le bon fonctionnement du système de géovigilance;
              14)  si l'UA est doté d'une fonction qui restreint son accès à certaines zones ou certains volumes de l'espace aérien, cette
                  fonction  interagit  sans  heurts  avec  le  système  de  commande  du  vol  de  l'UA  sans  compromettre  la  sécurité  du  vol;
                  en outre, des informations claires sont fournies au pilote à distance lorsque cette fonction empêche l'UA de pénétrer
                  dans ces zones ou volumes de l'espace aérien;

              15)  donner au pilote à distance un signal d'alerte clair lorsque la batterie de l'UA ou de sa station de contrôle atteint un
                  niveau bas, afin que le pilote à distance ait suffisamment de temps pour faire atterrir l'UA en toute sécurité;

              16)  être équipé de feux à des fins de:
                  a)   la manœuvrabilité de l'UA;
                  b)  la  perceptibilité  de  l'UA  la  nuit,  les  feux  étant  conçus  de  sorte  à  permettre  à  une  personne  au  sol  de  distinguer
                    l'UA d'un aéronef avec équipage;
              17)  s'il  est  doté  d'un  mode  de  suivi  de  sujet,  lorsque  cette  fonction  est  activée,  avoir  une  portée  maximale  de  50  m
                  autour du pilote à distance et permettre à ce dernier de reprendre le contrôle de l'UA;
              18)  être mis sur le marché avec un mode d'emploi décrivant:
                  a)   les caractéristiques suivantes de l'UA, cette liste n'étant pas exhaustive:

                    —  la classe de l'UA,
                    —  la  masse  de  l'UA  (avec  une  description  de  la  configuration  de  référence)  et  la  masse  maximale  au  décollage
                       autorisée (MTOM),
                    —  les caractéristiques générales des charges utiles admises en termes de masse, de dimensions, d'interfaces avec
                       l'UA et d'autres restrictions possibles,

                    —  l'équipement et le logiciel servant à contrôler l'UA à distance,
                    —  la référence du protocole de transmission utilisé pour l'émission de l'identification directe à distance,

                    —  le niveau de puissance acoustique,
                    —  et une description du comportement de l'UA en cas de perte de la liaison de données;
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