Page 26 - RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2019/ 945 DE LA COMMISSION - du 12 mars 2019 - relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
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L 152/26        FR                   Journal officiel de l'Union européenne                    11.6.2019


                  b)  des instructions d'exploitation claires;
                  c)   la procédure pour charger les limitations de l'espace aérien;
                  d)  les instructions relatives à la maintenance;
                  e)   les procédures de dépannage;
                  f) les  limites  de  fonctionnement  (notamment,  mais  pas  uniquement,  les  conditions  météorologiques  et  les  exploi­
                    tations de jour/de nuit); et
                  g)   une description adéquate de tous les risques liés aux exploitations d'UAS;
              19)  inclure  une  notice  d'information  publiée  par  l'AESA  précisant  les  limitations  et  obligations  applicables  en  vertu  du
                  droit de l'Union européenne.

                                                         PARTIE 3
                            Exigences applicables à un système d'aéronef sans équipage à bord de classe C2

              Un UAS de classe C2 porte l'étiquette d'identification de classe suivante sur l'UA:


















              Un UAS de classe C2 est conforme aux exigences suivantes:

                1)  avoir une MTOM inférieure à 4 kg, charge utile comprise;
                2)  pouvoir atteindre au maximum 120 m de hauteur à partir du point d'envol ou être équipé d'un système limitant la
                  hauteur au-dessus  de la surface ou au-dessus du  point d'envol à 120 m  ou à une valeur définissable par le pilote à
                  distance. Si la valeur  peut être définie, des informations claires sur la hauteur de l'UA au-dessus de la surface ou du
                  point d'envol pendant le vol sont fournies au pilote à distance;
                3)  pouvoir  être  contrôlé  en  toute  sécurité  pour  ce  qui  est  de  la  stabilité,  de  la  manœuvrabilité  et  de  la  liaison  de
                  données, par  un pilote à distance doté des compétences adéquates, telles que définies dans le règlement d'exécution
                  (UE)  2019/947, suivant  les  instructions  du  fabricant,  au  besoin  dans  toutes  les  conditions  d'exploitation prévues, y
                  compris après la défaillance d'un ou, le cas échéant, de plusieurs systèmes;

                4)  avoir  la  résistance  mécanique,  y  compris  les  coefficients  de  sécurité  nécessaires,  et,  le  cas  échéant,  la  stabilité
                  requises  pour  résister  aux  contraintes  auxquelles  il  est  soumis  lors  de  son  utilisation  sans  risque  de  rupture  ou  de
                  déformation pouvant compromettre la sécurité du vol;
                5)  en  cas  d'UA  captif,  avoir  une  accroche  dont  la  longueur  de  traction  est  inférieure  à  50  m  et  dont  la  résistance
                  mécanique est au moins égale à:
                  a)   pour les aéronefs plus lourds que l'air, dix fois la masse maximale de l'aérodyne;
                  b)  pour  les  aéronefs  plus  légers  que  l'air,  quatre  fois  la  force  exercée  par  la  combinaison  de  la  poussée  statique
                    maximale et de la force aérodynamique de la vitesse maximale du vent autorisée en vol;
                6)  être conçu et fabriqué de sorte à réduire au minimum les risques de blessures aux personnes pendant l'exploitation,
                  les bords tranchants sont évités, sauf s'ils sont techniquement inévitables dans les bonnes pratiques de conception et
                  de  fabrication.  Si  l'UAS  est  muni  d'hélices,  il  doit  être  conçu  de  sorte  à  limiter  les  blessures  qui  pourraient  être
                  causées par les lames de ces hélices;
                7)  à  moins  qu'il  ne  s'agisse  d'un  UA captif,  en  cas de  perte de  la  liaison  de  données,  être  doté d'un  dispositif  fiable  et
                  prévisible  permettant  de  rétablir  la  liaison  de  données  ou  d'interrompre  le  vol de  sorte à  réduire  l'effet sur  les  tiers
                  dans les airs ou au sol;
                8)  à moins qu'il ne s'agisse d'un UA captif, être équipé d'un système de liaison de données protégé contre les accès non
                  autorisés aux fonctions de commande et de contrôle;
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