Page 66 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       66/113   02/03/2023
                 CIVILE

               -  D’hôpitaux, de prisons et de sites industriels portant des marques distinctives d’interdiction
                  de survol à basse altitude

                             Etablissements portant des marques distinctives d’interdiction de survol à basse
                             altitude
                             Ces établissements sont identifiés par la voie de l’information aéronautique (AIP ENR
                             5.7.1) et sont représentés sur la carte Géoportail des « restrictions pour la catégorie
                             Ouverte et l’aéromodélisme ».
                             Exemple (site Total Gaz de France de Sauveterre de Guyenne*) :















                                                           *tout le site est interdit de survol, pas uniquement le disque
                                                                                                     rouge
               20.3. Voisinage des aérodromes

               Au  voisinage des  aérodromes,  le  vol est  réglementé  dans un  volume  dont  la  forme  et  la
               dimension dépendent de la nature de l’aérodrome et de la longueur de la piste.
               Un accord y est nécessaire pour tout vol :
               -  sur l’emprise de l’aérodrome, ou
               -  hors vue du télépilote, ou
               -  en vue du télépilote, au-dessus d’une hauteur limite.
                             Accord préalable
                             L’accord doit être demandé à l’organisme fournissant les services de  la circulation
                             aérienne sur l’aérodrome ou, à défaut, au prestataire du service d’information de vol de
                             l’aérodrome ou, à défaut, à l’exploitant de l’aérodrome.
                             Cet organisme peut exiger l’établissement d’un protocole entre l’exploitant et lui ; un tel
                             protocole est obligatoire dans le cas de vols hors vue.

               Lorsqu’il existe une « zone de contrôle » (CTR) autour de l’aérodrome :
               -  En dehors des limites de la CTR : les règles ci-dessus liées à la distance aux pistes ne
                  s’appliquent plus.
               -  À l’intérieur de la CTR, en plus (ou à la place) des règles d’accord préalable ci-dessus liées
                  à la distance aux pistes, un accord préalable est requis :
                                                                                                       55
                         Dans une CTR contrôlée par un organisme relevant du ministère des Armées  :
                          avant tout vol* ;
                         Dans une CTR contrôlée par un organisme civil : avant tout vol en vue du télépilote
                          au-dessus de 50 m (par rapport à la surface de décollage) et avant tout vol hors
                          vue* du télépilote.
               * dans ces cas, l’accord peut être conditionné à l’établissement d’un protocole.






               55     Il s’agit des CTR de : Avord, Bricy, Cognac, Creil, Evreux, Hyères, Istres parties 1.1 et 1.2, Landivisiau, Lanveoc,
               Lorient, Luxeuil, Marsan, Ochey, Orange, Saint Dizier, Tours Val de Loire, Villacoublay
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