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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       74/113   02/03/2023
                 CIVILE

                  PARTIE F – PRÉPARATION ET RÉALISATION D’UN VOL


               23. Préparation du vol : responsabilités de l’exploitant
                                                                    61
               23.1.  Validation des conditions du vol
               L’exploitant doit s’assurer avant tout vol :
               -  Que le vol est compatible avec les conditions définies dans le MANEX, et notamment :
                          Que le vol relève bien d’un scénario standard prévu dans le MANEX ;
                          Que l’aéronef est bien autorisé pour le type de vol prévu et qu’il est apte au vol
                           (voir § 17.1 et partie B) ;
                          Que le télépilote est bien autorisé pour le type d’aéronef et le type de vol prévu
                           (voir § 17.2 et partie C) ;
                          Que les responsabilités respectives ont bien  été définies, lorsque plusieurs
                           personnes sont nécessaires pour la mise en œuvre de l’aéronef en sécurité (voir
                           § 17.2).
               -  Que les notifications ou accords préalables au vol requis en fonction du site, de l’altitude ou
                  de la nature du vol ont bien été effectuées ou obtenus (voir partie E), et que les conditions
                  définies dans un éventuel protocole sont bien respectées ;
               -  Qu’il dispose de l’ensemble des documents à présenter en cas de contrôle.
                             Documents à présenter en cas de contrôle
                                                                      62
                             L’exploitant doit disposer sur le lieu du vol et présenter aux autorités en cas de contrôle
                             les documents suivants :
                             -    Le récépissé d’enregistrement d’exploitant d’UAS,  qui comprend les scénarios
                                  standards déclarés et les éventuelles autorisations ou LUC, émis depuis moins de
                                  24 mois (voir §15)
                             -    L’attestation de conception de l’aéronef, si applicable (voir § 10.2.a))* ;
                             -    Le manuel d’exploitation (MANEX) à jour (voir § 17.3) ;
                             -    Pour chaque télépilote : une pièce  d’identité, ses justificatifs de formation
                                  théoriques et pratiques (partie C) ;
                             -    Les accords de vol en zone restreinte (voir partie E), y compris, le cas échéant,
                                  une copie des protocoles ;
                             -    Toute autre autorisation délivrée par la DGAC dans le cadre de la mission.
                             * ou, le cas échéant, une copie de l’attestation de conception de type et l’attestation de conformité
                             au type délivrée par le constructeur.

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               23.2.  Volume maximal de vol
               Pour chaque vol, l’exploitant définit le volume d’évolution à l’intérieur duquel le télépilote devra
               veiller à maintenir l’aéronef à tout instant.
               Ce volume « limite » (plafond et limites horizontales) est déterminé en tenant compte :
               -  Des trajectoires prévues pour satisfaire l’objectif  opérationnel de la  mission, avec une
                  marge suffisante pour tenir compte d’imprécisions dans la tenue de trajectoire (précision de
                  pilotage ou de navigation automatique, vent etc.) ou du  temps nécessaire au
                  déclenchement des dispositifs de secours qui équipent éventuellement l'aéronef ;
               -  De l’environnement du lieu de la mission (notamment des obstacles éventuels) ;
               -  Des contraintes réglementaires (espace aérien, proximité d’un aérodrome, limite de zone
                  peuplée etc.) : voir partie E ;
               -  Des obligations de protection vis-à-vis des tiers au sol : voir ci-dessous § 23.3.




               61     [Scé] Ann. §3.5.1
               62     [Scé] Art.4.2
               63     [Scé] Ann. §3.5.1.b
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