Page 75 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       75/113   02/03/2023
                 CIVILE

                             Volume de vol / périmètre de sécurité au sol : un processus itératif
                             L’exploitant  doit sécuriser un périmètre  un sol en  fonction du volume possible
                             d’évolution  de l’aéronef (voir  §  23.3). Lorsque cette sécurisation  s’avère impossible
                             compte-tenu  de  contraintes  locales  (ex :  impossibilité  de  neutraliser  une  voie  de
                             circulation), l’exploitant doit en tirer les conséquences et limiter le volume d’évolution de
                             l’aéronef en fonction du périmètre effectivement sécurisé au sol.

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               23.3.  Protection des tiers au sol
               Dans le cadre des scénarios standard, l’exploitant doit prendre toute disposition qu’il juge
               nécessaire, au moyen d’aménagements au sol et/ou à l’aide de personnels, pour éloigner les
               tiers de la zone d’opération afin de limiter les risques en cas de collision avec le sol ou obstacle
               ou en cas d’atterrissage d’urgence.
               Il doit pour cela établir une zone dite « d’exclusion des tiers » et :
               -  Dans le cas des scénarios nationaux S1 et S3, s’assurer qu’à tout moment du vol aucun
                  tiers non autorisé ne pénètre dans la zone d’exclusion ;
               -  Dans le cas du scénario national S2, prendre toute disposition nécessaire pour réduire le
                  risque d'intrusion d’un tiers non autorisé dans la zone d’exclusion.

                             Personnes autorisées dans la zone d‘exclusion
                             Seules  les  personnes  suivantes  peuvent  être  autorisées  à  l’intérieur  de  la  zone
                             d’exclusion des tiers (ZET) :
                             -    les personnes impliquées dans le pilotage de l’aéronef ;
                             -    les personnes impliquées dans l’opération des équipements de mission ;
                             -    les personnes isolées par un dispositif de sécurité ou une structure leur assurant
                                  une protection suffisante ;
                             -    les personnes directement en lien avec  l’activité particulière* ayant signé une
                                  attestation stipulant qu’elles ont été informées sur les mesures d’urgence définies
                                  par l’exploitant en cas d’incident en vol de l’aéronef.
                             * Par « personnes directement en lien avec l’activité », on entend les personnes dont la présence
                             se justifie par la mission elle-même, et qui, sans la mission, ne seraient pas présentes.
                             Ainsi par exemple, lors  du  tournage d’un film, les  acteurs peuvent  être considérés  comme
                             directement en lien avec la mission. Par contre, les participants à une rencontre sportive, les
                             visiteurs d’un  monument ou  les passants dans une rue  ne peuvent  être  considérés  comme
                             participant à une mission de reportage. Ainsi, une simple information de ces personnes n’en fait
                             pas des personnes impliquées. L’opération ne peut se faire sans leur accord et sans les avoir
                             informées des procédures d’urgence et de mise en sécurité.

                             Voies de circulation
                             Une attention particulière doit être portée sur les voies de circulation (chemin, route,
                             voie ferrée…) traversant la zone d’exclusion des tiers. Même si elles ne traversent pas
                             la zone d’exclusion des tiers, une distance minimale doit être garantie par rapport aux
                             autoroutes, voie express et voies ferrées :
                             - l’aéronef ne doit pas évoluer à une distance horizontale inférieure à 30 mètres d’une
                             autoroute ou route express, sauf lorsque celle-ci est neutralisée.
                             - l’aéronef ne doit pas évoluer à une distance horizontale inférieure à 30 mètres d’une
                             voie ferrée ouverte à la circulation ferroviaire, sauf si l’exploitant s’est coordonné avec
                             le gestionnaire de la voie concernée.







                             Espace public



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