Page 78 - guide catégorie Spécifique
P. 78

DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       78/113   02/03/2023
                 CIVILE

               24. Préparation du vol : responsabilités du télépilote

                               65
               24.1.  Météo
               Le vol ne doit pas être entrepris si les conditions météorologiques sont incompatibles avec les
               limites d’utilisation de l’aéronef (vent, pluie etc.).
                             Météo aéronautique
                             Lien utile : https://aviation.meteo.fr/login.php (mais il peut s’avérer nécessaire de
                             compléter cette information par d’autres sources plus locales)

                                                  66
               24.2.  Réserves d’énergie
               Avant tout vol (sauf aérostats captifs), le télépilote doit s’assurer que les réserves d’énergie
               (quantité de carburant, charge des batteries) nécessaires au vol permettent d'effectuer le vol
               prévu avec une marge de sécurité adaptée permettant de couvrir les aléas prévisibles.
               Cette disposition concerne également le dispositif de commande et de contrôle de l’aéronef.
               Le MANEX doit préciser le détail de ces précautions.

                                                         67
               24.3.  Vérifications de sécurité
               Avant tout vol, le télépilote doit réaliser les vérifications de sécurité nécessaires, notamment :
               -  La visite prévol prévue dans le manuel d’utilisation ;
               -  La  vérification  que  les  limites  verticales  et  horizontales  des  barrières  virtuelles  ont  été
                  correctement programmées ;

                             Programmation des barrières virtuelles
                             Les barrières virtuelles obligatoires (en altitude dans tous les cas et en éloignement
                             dans le cadre du scénario national S2) doivent être programmées de telle façon qu’il
                             soit  impossible pour  l’aéronef  de sortir du volume d’évolution  autorisé  pour  le vol
                             (volume maximal de vol : voir § 23.2) sans activer ces barrières.
                             En cas d’indisponibilité des barrières (panne, mode de vol dans lequel les barrières sont
                             inactives), le vol ne doit pas être entrepris ou, le cas échéant, doit être interrompu.
               -  La vérification que le mode « fail-safe » en cas de perte de la liaison de commande a été
                  correctement programmé.
                             Programmation du mode « fail-safe »
                             Le mode fail-safe doit être programmé de telle façon que l’évolution automatique de
                             l’aéronef en cas de perte de la liaison ne compromette la protection des tiers au sol (voir
                             § 23.3) et soit compatible avec les éventuels obstacles dans la zone d’évolution (ex :
                             réglage de la hauteur de vol du retour au point « home »).

               Le vol ne doit pas être entrepris en cas d’une quelconque anomalie pouvant remettre en cause
               l’aptitude au vol de l’aéronef.













               65     [Esp] Art. 3.5
               66     [Scé] Ann. §3.5.2.a
               67     [Scé] Ann. §3.5.2.b et c
   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83