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DIRECTION
GENERALE GUIDE DSAC Page : Version 1.7
du
DE L'AVIATION CATÉGORIE SPÉCIFIQUE 78/113 02/03/2023
CIVILE
24. Préparation du vol : responsabilités du télépilote
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24.1. Météo
Le vol ne doit pas être entrepris si les conditions météorologiques sont incompatibles avec les
limites d’utilisation de l’aéronef (vent, pluie etc.).
Météo aéronautique
Lien utile : https://aviation.meteo.fr/login.php (mais il peut s’avérer nécessaire de
compléter cette information par d’autres sources plus locales)
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24.2. Réserves d’énergie
Avant tout vol (sauf aérostats captifs), le télépilote doit s’assurer que les réserves d’énergie
(quantité de carburant, charge des batteries) nécessaires au vol permettent d'effectuer le vol
prévu avec une marge de sécurité adaptée permettant de couvrir les aléas prévisibles.
Cette disposition concerne également le dispositif de commande et de contrôle de l’aéronef.
Le MANEX doit préciser le détail de ces précautions.
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24.3. Vérifications de sécurité
Avant tout vol, le télépilote doit réaliser les vérifications de sécurité nécessaires, notamment :
- La visite prévol prévue dans le manuel d’utilisation ;
- La vérification que les limites verticales et horizontales des barrières virtuelles ont été
correctement programmées ;
Programmation des barrières virtuelles
Les barrières virtuelles obligatoires (en altitude dans tous les cas et en éloignement
dans le cadre du scénario national S2) doivent être programmées de telle façon qu’il
soit impossible pour l’aéronef de sortir du volume d’évolution autorisé pour le vol
(volume maximal de vol : voir § 23.2) sans activer ces barrières.
En cas d’indisponibilité des barrières (panne, mode de vol dans lequel les barrières sont
inactives), le vol ne doit pas être entrepris ou, le cas échéant, doit être interrompu.
- La vérification que le mode « fail-safe » en cas de perte de la liaison de commande a été
correctement programmé.
Programmation du mode « fail-safe »
Le mode fail-safe doit être programmé de telle façon que l’évolution automatique de
l’aéronef en cas de perte de la liaison ne compromette la protection des tiers au sol (voir
§ 23.3) et soit compatible avec les éventuels obstacles dans la zone d’évolution (ex :
réglage de la hauteur de vol du retour au point « home »).
Le vol ne doit pas être entrepris en cas d’une quelconque anomalie pouvant remettre en cause
l’aptitude au vol de l’aéronef.
65 [Esp] Art. 3.5
66 [Scé] Ann. §3.5.2.a
67 [Scé] Ann. §3.5.2.b et c