Page 52 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          52/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               Enregistrement de l’aéronef : inscription d’un aéronef, par son propriétaire, sur le registre
               national des aéronefs sans équipage à bord. L’enregistrement, obligatoire pour les aéronefs
               de  800g  ou  plus,  se  fait  sur  le  portail  AlphaTango.  Il  conduit  à  l’obtention  d’un  numéro
               d’enregistrement de la forme UAS-FR-[numéro]. Le télépilote doit lors de chaque vol être muni
               d’un extrait à jour du registre des aéronefs sans équipage à bord prouvant que l’aéronef utilisé
               a bien été enregistré. Voir § 4.2.

               Information aéronautique : information publiée sous l’autorité de la DGAC par le Service de
               l’Information Aéronautique (SIA, https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr) contenant l’ensemble
               des informations destinées à assurer la sécurité, la régularité et l’efficacité de la navigation
               aérienne.  Elle  comprend  d’une  part  des  informations  à  caractère  permanent  (publication
               d’information  aéronautique  –  AIP)  et  d’autre  part  des  informations  à  caractère  urgent  ou
               temporaire (NOTAM et SUPpléments à l’AIP).
               Masse : pour l’application des seuils de masse à 800g ou 25kg  (en fonction desquels certaines
               dispositions  réglementaires  deviennent  applicables),  et  pour  le  respect  de  la  masse  maximale  en
               utilisation (qui ne peut être supérieure à la plage de masse déclarée par le propriétaire lors de l’enregistrement
               de  l'UAS,  ni  à  la  masse  maximale  déclarée  par  l’exploitant  dans  sa  déclaration  d’activité  pour  le  scénario
               opérationnel considéré), la masse à prendre en compte correspond à la masse au décollage, y
               compris les équipements et les batteries (ou le carburant).
               Note : la masse de l’aéronef ne comprend pas :
               -  pour les aérostats, la masse du gaz porteur ;
                      pour les aéronefs captifs, la masse du moyen de retenue.

               NOTAM : « messages aux navigants aériens » (NOTice to AirMen) : message d’information
               temporaire complétant les informations de l’AIP. Voir Information aéronautique.

               Nuit : selon la réglementation aéronautique, la nuit s’entend comme « la période comprise
               entre la fin du crépuscule civil et le début de l’aube civile »*.
               En pratique, on peut considérer que :
               -  pour  des  latitudes  comprises  entre  30°  et  60°,  la  nuit  commence  30  minutes  après  le
                  coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil;
               -  pour  des  latitudes  inférieures  ou  égales  à  30°,  la  nuit  commence  15  minutes  après  le
                  coucher du soleil et se termine 15 minutes avant le lever du soleil.
               * Le crépuscule civil se termine lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous de l’horizon et
               l’aube civile commence lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous de l’horizon.
               Pilote à distance : télépilote au sens de la réglementation européenne. Cf définition infra
                Rassemblements de personnes : des rassemblements où la densité des personnes

               présentes empêche ces dernières de s'éloigner.
               RTBA : Réseau Très Basse Altitude du ministère des Armées. Voir la plaquette d’information
               https://www.sia.aviation-
               civile.gouv.fr/pub/media/news/file/p/l/plaquettertba_version_web_pap.pdf
               Sûreté : ensemble de mesures visant à prévenir et se protéger contre des actes malveillants.

               Télépilote : personne contrôlant les évolutions d’un aéronef télépiloté, soit manuellement soit,
               lorsque l’aéronef évolue de manière automatique, en surveillant sa trajectoire et en restant en
               mesure à tout instant d’intervenir sur cette trajectoire pour assurer la sécurité.
               UAS : Unmanned Aircraft Systems : aéronef sans équipage à bord (terminologie en langue
               anglaise retenue dans la règlementation européenne).
               UAS construit à titre privé : un UAS assemblé ou fabriqué pour l’utilisation personnelle du
               constructeur, à l’exclusion des UAS assemblés à partir d’un ensemble de pièces mis sur le
               marché sous la forme d’un kit unique prêt à assembler.
               VLOS :  Visual  Line  Of  Sight :  un  aéronef  est  opéré  en  VLOS  lorsque  le  pilote  à  distance
               conserve une vue directe sur lui à tout instant.
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