Page 48 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          48/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               10.  Responsabilités, assurance et sanctions



               10.1. Responsabilités en cas de dommages aux tiers, assurance

               Le  télépilote  d’un  aéronef  sans  équipage  à  bord  peut  être  rendu  responsable,  dans  les
               conditions du code civil, des dommages causés aux autres aéronefs et il est de plein droit
               responsable des dommages causés aux personnes et aux biens à la surface (articles L. 6131-
               1 et L. 6131-2 du code des transports).
               Il convient donc pour le télépilote de vérifier les conditions dans lesquelles son activité est
               assurée, via son contrat de responsabilité civile (ex : contrat multi-risques habitation) ou via
               une assurance spécifique.



               10.2. Participer à l’amélioration continue en informant la DGAC
                   de tout évènement lié à la sécurité

               L’amélioration de la qualité et de la sécurité des opérations d’aéronefs sans équipage à bord
               repose très fortement sur l’implication des télépilotes, des exploitants et des constructeurs à
               la suite des accidents ou incidents ayant un impact sur la sécurité.

               Tout évènement lié à la sécurité doit être remonté à la DGAC.
               Un guide spécifique a été prévu à cet usage et peut être téléchargé sur
               le site du ministère :




               https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_notif_drones_2022.pdf
                             Formulaire de compte-rendu d’évènement de sécurité UAS : CRESUS
                             Un formulaire de compte-rendu d’évènement est disponible en ligne :
                             https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/CRESUS_2022.pdf
                             Il  doit  être  adressé  à  dsac-autorisations-drones-bf@aviation-civile.gouv.fr  ainsi
                             qu’une copie à la DSAC/IR de rattachement de l’exploitant.


               10.3. Sanctions


               Est puni d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende le fait d’utiliser un aéronef
               sans équipage à bord dans des conditions d’utilisation non conformes aux règles édictées en
               vue d’assurer la sécurité .
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               Est puni de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait pour un télépilote
               de faire survoler par un aéronef sans équipage à bord, par maladresse ou négligence, une
               zone du territoire français en violation d’une interdiction de survol. Les sanctions sont portées
               à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende en cas de survol volontaire ou de refus
                                                                        34
               de se conformer aux injonctions de l’autorité administrative . Dans ces deux cas, ou dans les




               33      Art. L. 6232-4 du code des transports
               34      Art. L. 6232-12 du code des transports
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