Page 28 - RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2019/ 945 DE LA COMMISSION - du 12 mars 2019 - relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
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L 152/28        FR                   Journal officiel de l'Union européenne                    11.6.2019


              19)  être mis sur le marché avec un mode d'emploi décrivant:
                  a)   les caractéristiques suivantes de l'UA, cette liste n'étant pas exhaustive:
                    —  la classe de l'UA,

                    —  la  masse  de  l'UA  (avec  une  description  de  la  configuration  de  référence)  et  la  masse  maximale  au  décollage
                       autorisée (MTOM),

                    —  les  caractéristiques  générales  des  charges  utiles  admises  en  termes  de  dimensions  de  la  masse,  d'interfaces
                       avec l'UA et d'autres restrictions possibles,
                    —  l'équipement et le logiciel servant à contrôler l'UA à distance,

                    —  la référence du protocole de transmission utilisé pour l'émission de l'identification directe à distance,
                    —  le niveau de puissance acoustique,

                    —  et une description du comportement de l'UA en cas de perte de la liaison de données;
                  b)  des instructions d'exploitation claires;

                  c)   la procédure pour charger les limitations de l'espace aérien;
                  d)  les instructions relatives à la maintenance;

                  e)   les procédures de dépannage;
                  f) les  limites  de  fonctionnement  (notamment,  mais  pas  uniquement,  les  conditions  météorologiques  et  les  exploi­
                    tations de jour/de nuit); et

                  g)   une description adéquate de tous les risques liés aux exploitations d'UAS;
              20)  inclure  une  notice  d'information  publiée  par  l'AESA  précisant  les  limitations  et  obligations  applicables  en  vertu  du
                  droit de l'Union européenne.

                                                         PARTIE 4
                            Exigences applicables à un système d'aéronef sans équipage à bord de classe C3

              Un UAS de classe C3 porte l'étiquette d'identification de classe suivante sur l'UA:




















              Un UAS de classe C3 est conforme aux exigences suivantes:
                1)  avoir  une  MTOM  inférieure  à  25  kg,  charge  utile  comprise,  et  avoir  une  dimension  caractéristique  maximale
                  inférieure à 3 m;

                2)  pouvoir atteindre au maximum 120 m de hauteur à partir du point d'envol ou être équipé d'un système limitant la
                  hauteur au-dessus  de la surface ou au-dessus du  point d'envol à 120 m  ou à une valeur définissable par le pilote à
                  distance. Si la valeur  peut être définie, des informations claires sur la hauteur de l'UA au-dessus de la surface ou du
                  point d'envol pendant le vol sont fournies au pilote à distance;
                3)  pouvoir  être  contrôlé  en  toute  sécurité  pour  ce  qui  est  de  la  stabilité,  de  la  manœuvrabilité  et  de  la  liaison  de
                  données,  par  un  pilote  doté  des  compétences  adéquates,  telles  que  définies  dans  le  règlement  d'exécution  (UE)
                  2019/947,  suivant  les  instructions  du  fabricant,  au  besoin  dans  toutes  les  conditions  d'exploitation  prévues,  y
                  compris après la défaillance d'un ou, le cas échéant, de plusieurs systèmes;
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