Page 88 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       88/113   02/03/2023
                 CIVILE

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                              ANNEXE 3 : Attestation de conception
               A3.1. Applicabilité


               Une attestation de  conception est  requise pour les aéronefs utilisés  dans le cadre des
               scénarios standard nationaux :
               -  Utilisés dans le cadre du scénario S2, ou
               -  De masse supérieure à 2 kg autres qu’un aérostat captif, utilisés dans le cadre du scénario
                  S3.
               Il peut s’agir :
               -  D’une attestation de conception limitée à l’aéronef d’un exploitant particulier et délivrée à
                  cet exploitant ; ou
               -  D’une attestation de conception « de type », c’est-à-dire valable pour tous les aéronefs du
                  même modèle, délivrée au constructeur
                             Constructeur
                             Est appelé ici « constructeur » l’organisme qui postule à une attestation de conception
                             de type et assume donc la responsabilité de :
                             -  La conformité du modèle d’aéronef aux conditions techniques applicables ;
                             -  La conformité de chaque aéronef destiné à bénéficier de l’attestation de conception
                                de type au dossier technique associé à cette attestation (même s’il n’a pas fabriqué
                                lui-même l’intégralité de l’aéronef)
               A3.2. Procédure de demande

               La demande d’attestation de conception est à adresser au pôle DSAC/NO/NAV de la DSAC
               (*) .
               (*)  De préférence par e-mail, en veillant à ne pas dépasser 4 Mo par message. Les fichiers volumineux peuvent
               être transmis sur un support matériel ou via un serveur de fichiers.
               A la demande doivent être joints :
               -  Un dossier technique démontrant la conformité aux conditions techniques applicables (voir
                  Appendice ci-dessous) ;
               -  Un dossier d’utilisation (manuel d’utilisation et manuel d’entretien), sauf pour les aérostats
                  captifs.
                             Canevas-types

                             Des canevas-type de dossier technique et de dossier d’utilisation sont disponible en
                             ligne.
                             L’utilisation de ces canevas permet de faciliter le traitement des dossiers par la DSAC.
                             Les postulants sont invités à vérifier avant chaque demande si ces canevas ont été mis
                             à jour.

               En fonction de la complexité de l’aéronef et de la connaissance préalable par la DSAC des
               systèmes de contrôle et de sécurité utilisés, une démonstration en vol de tout ou partie de ces
               systèmes pourra être exigée, en présence de la DSAC, ou filmée.

                             Vidéos de démonstration du fonctionnement des parachutes de sécurité
                             Des consignes pour la réalisation d’une vidéo de démonstration du fonctionnement d’un
                             parachute de sécurité sont disponibles en annexe du canevas de dossier technique.






               74  [Scénario] Ann. §2.1
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