Page 83 - guide catégorie Spécifique
P. 83

DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       83/113   02/03/2023
                 CIVILE

               https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme.
               Voir § 18.
               Pour la Polynésie française :

               https://www.seac.pf/carte-dronix-restrictions-pour-lusage-des-drones-en-polynesie/
               Club ou association d’aéromodélisme : une organisation légalement établie dans le but
               d’organiser des vols de loisir, des démonstrations aériennes, des activités sportives ou des
               compétitions au moyen d’UAS
               CTR : Control Traffic Region – zone de contrôle terminale

               DGAC : Direction Générale de l’Aviation Civile, administration centrale attachée au ministère
               en charge des transports

               DIRCAM : Direction de la Circulation Aérienne Militaire
               Drone : aéronef circulant sans équipage à bord (le terme ne figure pas dans la réglementation)
               DSAC :  Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (service à compétence nationale
               appartenant à la DGAC)
               DSAC/IR (DSAC interrégionale) : direction régionale de la DSAC (voir coordonnées au § 8.1)

               En vue directe : Type d'exploitation dans lequel le pilote à distance est capable de maintenir
               un contact visuel continu sans aide avec l'aéronef sans équipage à bord, ce qui lui permet de
               contrôler la trajectoire de vol de l'aéronef sans équipage à bord en fonction d'autres aéronefs,
               de personnes et d'obstacles, afin d'éviter des collisions.

               Enregistrement : inscription d’un aéronef, par son propriétaire, sur le registre national des
               aéronefs télépilotés. L’enregistrement, obligatoire pour les aéronefs de 800g ou plus, se fait
               sur le portail AlphaTango. Il conduit à l’obtention d’un numéro d’enregistrement de la forme
               UAS-FR-[numéro]. Le télépilote doit lors de chaque vol être muni d’un extrait à jour du registre
               des aéronefs télépilotés prouvant que l’aéronef utilisé a bien été enregistré. Voir § 9.2.
               FLARM : Dispositif embarqué de prévention des collisions en vol

               FPV : First Person Vision – dispositif de vol en immersion
               IGN : Institut national de l’information Géographique et forestière
               Immatriculation :  inscription d’un aéronef, par son propriétaire, sur le  registre
               d’immatriculation des aéronefs. L’immatriculation, obligatoire pour les aéronefs circulant sans
               équipage à bord de plus de 25 kg, se fait auprès du Bureau des immatriculations de la DGAC.
               Elle conduit à la délivrance d’un certificat d’immatriculation qui précise  les marques
               d’immatriculation de la forme F-Dxxx. Voir § 9.1.
               Immersion : voir Vol en immersion
               Information aéronautique : information publiée sous l’autorité de la DGAC par le Service de
               l’Information Aéronautique (SIA, https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr) contenant l’ensemble
               des informations destinées à assurer la sécurité, la régularité et l’efficacité de la navigation
               aérienne.  Elle comprend d’une part des informations à caractère permanent (publication
               d’information aéronautique  –  AIP) et d’autre part  des informations à caractère urgent ou
               temporaire (NOTAM et SUPpléments à l’AIP).
               JARUS : Joint Authorities of Rulemaking on Unmanned Systems

               LUC : Light UAS operator Certificate - certificat allégé d'exploitant d'UAS
               MANEX : Manuel d’Exploitation dans lequel l’exploitant décrit son activité, ses drones, ses
               télépilotes et les procédures de mise en œuvre dans le cadre d’un scénario standard européen
               ou d’une autorisation d’exploitation (voir §5.1 et § 17.3).
   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88