Page 84 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       84/113   02/03/2023
                 CIVILE

               MAP : Manuel d’activités particulières dans lequel l’exploitant décrit son activité, ses drones,
               ses télépilotes et les procédures de mise en œuvre dans le cadre d’un scénario standard
               national (voir § 17.3)

               Masse : pour l’application des seuils de masse à 800g ou 25kg (en fonction desquels certaines
               dispositions réglementaires deviennent applicables), et pour le respect de la masse maximale
               en utilisation (qui ne peut être supérieure à la plage de masse déclarée par le propriétaire lors
               de l’enregistrement du  drone, ni à la  masse  maximale déclarée  par  l’exploitant dans sa
               déclaration d’activité pour le scénario opérationnel considéré), la masse à prendre en compte
               correspond à la  masse au décollage,  y compris les équipements et les batteries (ou le
               carburant).

               Note : la masse de l’aéronef ne comprend pas :
               -  Pour les aérostats, la masse du gaz porteur ;
               -  Pour les aéronefs captifs, la masse du moyen de retenue.

               MIAM : Manuel d’Information Aéronautique Militaire
               NOTAM : « messages aux navigants aériens » (NOTice to AirMEn) : message d’information
               temporaire complétant les informations de l’AIP. Voir Information aéronautique.
               Nuit : selon la réglementation aéronautique, la nuit s’entend comme « la période comprise
               entre la fin du crépuscule civil et le début de l’aube civile ».
               Le crépuscule civil se termine lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en
               dessous de l’horizon et l’aube civile commence lorsque le centre du disque solaire se trouve
               à 6 degrés en dessous de l’horizon.
               OACI : Organisation de l’Aviation Civile Internationale

               PDRA : Pre-Defined Risk Assessment - étude de risque prédéfinie
               Préfet  territorialement  compétent :  désigne  le  préfet  de  police  pour  ce  qui  concerne  le
               département de Paris, le préfet de police des Bouches-du-Rhône pour ce qui concerne le
               département des Bouches-du-Rhône, et le préfet de département pour les autres
               départements.
               Rassemblement  de  personnes :  rassemblement  où  la  densité  des personnes  présentes
               empêche ses dernières de s’éloigner : public de spectacle ou de manifestation sportive, parcs
               publics, plages ou sites touristiques en période d’affluence, défilé…
               Règles de l’Air : règles d’insertion des aéronefs dans l’espace aérien. Elles sont définies dans
               le règlement (UE) n°923/2012 (dit « SERA », pour Standardised European Rules of the Air).
               Pour les aéronefs télépilotés, ces règles sont partiellement remplacées par des dispositions
               spécifiques (arrêté Espace), sauf en ce qui concerne la prévention des collisions (entre
               aéronefs télépilotés). Voir 25.3.
               RTBA : Réseau Très Basse Altitude du ministère des Armées. Voir la plaquette d’information
               https://www.sia.aviation-
               civile.gouv.fr/pub/media/news/file/p/l/plaquettertba_version_web_pap.pdf
               SORA : Specific Operations Risk Assessment – étude de risque d’opération spécifique
               Sûreté : ensemble de mesures visant à prévenir et se protéger contre des actes malveillants.

               Télépilote : personne contrôlant les évolutions d’un aéronef télépiloté, soit manuellement soit,
               lorsque l’aéronef évolue de manière automatique, en surveillant la trajectoire et en restant en
               mesure à tout instant d’intervenir sur cette trajectoire pour assurer la sécurité.
               Tiers : Un tiers, ou personne non impliquée, est une personne ne participant pas à l’opération
               mais pouvant être exposée au risque que présente l’opération. Une personne abritée peut ne
               pas être considérée comme exposée aux risques d’une opération.
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