Page 46 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          46/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               La réglementation européenne précise que les marchandises dangereuses sont des articles
               ou  substances  de  nature  à  présenter  un  danger  pour  la  santé,  la  sécurité,  les  biens  ou
               l'environnement en cas d'incident ou d'accident, que l'aéronef sans équipage à bord transporte
               comme charge utile, notamment :
               a) des explosifs (danger d'explosion en masse, danger de projection ou d'effet de souffle,
               danger mineur d'effet de souffle, danger majeur d'incendie, substances explosives, explosifs
               extrêmement peu sensibles) ;
               b) des gaz (gaz inflammable, gaz ininflammable, gaz toxique, oxygène, danger d'inhalation) ;
               c) des liquides inflammables (liquides inflammables : combustible, fuel, essence);
               d)  des  matières  solides  inflammables  (solides  inflammables,  solides  spontanément
               combustibles, matières dangereuses à l'état humide) ;
               e) des agents oxydants et des peroxydes organiques ;

               f) des substances toxiques et infectieuses (poison, danger biologique) ;
               g) des substances radioactives ;

               h) des substances corrosives.

                             Produits concernés
                             Les  « marchandises  dangereuses »  sont  également  définies  dans  les  instructions
                             techniques  (Doc  9284  AN/905)  de  l’Organisation  de  l’Aviation  Civile  Internationale
                             (OACI).
                             Pour  plus  d’informations,  consulter  https://www.ecologie.gouv.fr/transport-marchandises-
                             dangereuses-voie-aerienne et notamment le document présentant la liste des marchandises
                             dangereuses.

               9.7.  En cas de prise de vues, je respecte les règles applicables

               Le décret du 2 novembre 2022 a abrogé l’article D133-10 du code de l’aviation civile. Par
               conséquent :
               - La déclaration (via le formulaire CERFA 12546*01), n’est plus nécessaire ;
               - L’autorisation de captation de données en dehors du spectre visible n’est plus requise.

               L’arrêté du 27 juillet 2005 portant application de l’article D133-10 du code de l’aviation civile
               est donc également abrogé.


               Zones interdites à la captation aérienne de données
               Certaines zones sont néanmoins interdites à la captation aérienne de données. Elles sont
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               listées dans l’arrêté  fixant la liste des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil
               photographique, cinématographique ou tout autre capteur.
               L’exploitant devra s’assurer, avant chaque mission, de l’absence d’interférence entre le site
               d’opération et les zones interdites ou, à défaut, qu’il dispose des autorisations nécessaires.
               Ces  autorisations  sont  à  demander  à  l’autorité  délégataire  du  site  désignée  par  le  ou  les
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               ministères de tutelle de la zone .



               31      Au jour de la publication de ce guide : arrêté du 2 janvier 2023
               32     Arrêté du 29 décembre 2022 portant application des articles R. 6224-1 et suivants du code de l'aviation civile et relatif
               au régime encadrant la captation et le traitement des données recueillies depuis un aéronef dans certaines zones
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