Page 44 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          44/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               9.2.  Je respecte la hauteur maximale de vol et je reste éloigné
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                   de tout aéronef

               La  hauteur  maximale  de  vol  (120m  voire  moins  selon  le  site  de  vol :  voir  §6.2)  doit  être
               respectée.

               Malgré cela, d’autres utilisateurs de l’espace aérien, comme des aéronefs militaires ou des
               hélicoptères réalisant des opérations de secours ou de travail aérien, sont susceptibles de
               voler à basse altitude, là où volent les aéronefs sans équipage à bord.
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               Il appartient au télépilote  de prévenir tout risque de collision. Pour cela, il doit :
               -  détecter visuellement et auditivement tout rapprochement d’aéronef ;
               -  céder le passage à tout aéronef habité et appliquer vis-à-vis des autres aéronefs sans
                  équipage à bord les dispositions de prévention des abordages prévues par les règles de
                  l’air.

                             Priorité aux aéronefs habités
                             Lorsqu’un  aéronef  habité  se  trouve  à  proximité,  il  est  recommandé  de  ne  pas  faire
                             décoller son aéronef sans équipage à bord ou d’interrompre un vol en cours.

                             Prévention des abordages entre aéronefs sans équipage à bord
                             Les règles de l’air  définissent des règles de priorité, à respecter entre aéronefs sans
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                             équipage à bord (en simplifiant : priorité à droite, priorité à l’aéronef le plus bas, priorité
                             à l'aéronef le moins manœuvrant).



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               9.3.  Je garde toujours mon aéronef en vue

               L’aéronef doit toujours rester en vue directe de son télépilote.
                             En vue directe
                             Type d'exploitation dans lequel le pilote à distance est capable de maintenir un contact visuel
                             continu sans aide avec l'aéronef sans équipage à bord, ce qui lui permet de contrôler la
                             trajectoire  de  vol  de  l'aéronef  sans  équipage  à  bord  en  fonction  d'autres  aéronefs,  de
                             personnes et d'obstacles, afin d'éviter des collisions.
                             La  réglementation  européenne  ne  définit  pas  de  distance  maximale  d’évolution  entre
                             l’aéronef et le télépilote, mais elle précise que celle-ci dépend de la taille de l’aéronef et des
                             caractéristiques  environnementales  de  la  zone  d’évolution  (visibilité,  topologie,  présence
                             d’obstacles, etc.) Le télépilote doit être à tout moment en mesure de contrôler la trajectoire
                             de l’aéronef à la seule vue de l’aéronef, et donc d’en percevoir l’attitude et l’orientation,
                             sans recourir à une assistance, comme un retour vidéo par exemple.
                             Le télépilote doit garder l’aéronef à une distance à laquelle il est capable de le voir clairement
                             et d’évaluer sa distance par rapport à d’autres obstacles ainsi qu’à des tiers au sol. En
                             l’absence d’obstacle et par vue dégagée, l’aéronef peut aller jusqu’à une distance telle que
                             le télépilote le voit clairement. En présence d’obstacles cette distance doit être réduite pour
                             que le télépilote soit capable d’évaluer la distance de l’aéronef par rapport à eux. D’autre
                             part  l’aéronef  doit  voler  à  une  hauteur  suffisamment  basse  pour  être  « protégé »  par
                                                                                                    26
                             l’obstacle, les aéronefs habités évoluant généralement au-dessus de ces obstacles.



               22     [Esp] Art. 3.5
               23     Avec l’aide d’un observateur, dans le cas particulier d’un vol en immersion
               24     Voir (UE) règlement 923/2012 (dit « SERA », pour Standardised European Rules of the Air).
               25     [947] Art.4
               26     AMC1.UAS.OPEN.060(2)(b)
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