Page 45 - Evénements de sécurité en UAS
P. 45

DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          45/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

                             Cas particuliers
                                            27
                             Dans certains cas d’utilisation en catégorie Ouverte, l’aéronef peut être exploité sans
                             que le télépilote ne garde en permanence la vue directe sur l’aéronef. C’est le cas par
                             exemple :
                             -    des vols dit en « immersion » ou « First Person Vision - FPV » ;
                             -    des vols en mode « suivez-moi » ou « follow me », lorsque la personne suivie est
                                  trop prise par son activité, ou lorsque le drone est en dehors de son champ de
                                  vision.
                             Ces  utilisations  sont  autorisées  si  une  autre  personne  conserve  à  tout  instant
                             l’aéronef en vue directe et est ainsi en mesure de veiller à la sécurité du vol. Cet
                             observateur visuel est situé à côté du télépilote. Il garde en permanence l’aéronef en
                             vue  et  assure  la  surveillance  du  ciel  (présence  d’autres  aéronefs)  et  de  la  zone
                             d’évolution au sol (absence de personnes non impliquées ou respect des distances de
                             sécurité vis-à-vis de ces personnes).
                             Note : la réglementation européenne permet de s’affranchir de cette obligation pour le
                             mode « follow-me » en sous-catégorie A1, jusqu’à une distance maximale de 50m du
                             télépilote. La présence d’un observateur est toutefois fortement recommandée.
                             Remarque : la consultation par le télépilote d’un retour vidéo (ou de tout autre écran de
                             contrôle) n’est pas considérée comme du vol en immersion nécessitant la présence
                             d’une deuxième personne si le télépilote, par un circuit visuel approprié, conserve une
                             perception suffisante de l’aéronef et de son environnement.



               9.4.  En cas de vol automatique, je peux reprendre le contrôle à
                                      28
                   tout moment
               Le  vol  en  mode  automatique  (programmation  d’un  aéronef  pour  qu’il  exécute  de  façon
               automatique  une  trajectoire  définie  à  l’avance)  est  autorisé,  sous  réserve  que  le  vol  soit
               exécuté sous la surveillance du télépilote qui à tout moment doit être en mesure de
               reprendre  le  contrôle  manuel  de  l’aéronef.  Ainsi,  le  vol  autonome  au  cours  duquel  le
               télépilote ne peut agir sur l’aéronef est interdit dans la catégorie ouverte.


               9.5.  Je  ne  largue  aucune  charge  en  vol  depuis  mon  aéronef
                                                  29
                   sans équipage à bord

               Le largage de charges est interdit dans la catégorie Ouverte.


               9.6.  Je  ne  transporte  aucune  marchandise  dangereuse  avec
                                                                      30
                   mon aéronef sans équipage à bord
               Le transport de marchandises dangereuses, en tant que charge utile, avec un aéronef sans
               équipage à bord est interdit dans la catégorie Ouverte.



               27     [947] UAS.OPEN.020 et UAS.OPEN.060
               28      [947] UAS.OPEN.060
               29      [947] Article 4
               30      [947] Article 4
   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50