Page 43 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          43/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               9. En vol : les règles applicables


                                                                                                        20
               9.1.  Je respecte les distances de sécurité avec les personnes

               Un grand nombre de circonstances peuvent entraîner la chute ou la perte de contrôle d’un
               aéronef sans équipage à bord.

               C’est pourquoi les distances de sécurité avec les personnes ne participant pas à l'exploitation
               doivent être respectées, prenant en compte la possibilité de pannes. Les distances de sécurité
               varient selon la sous-catégorie dans laquelle j’opère mon aéronef sans équipage à bord :
               Dans tous les cas, le survol de rassemblement de personnes est interdit.

               En sous-catégorie A1, l’aéronef peut voler à proximité des personnes. Plus précisément :
                   •  avec un aéronef de classe C1 : aucune personne ne doit être survolée. En cas de
                      survol imprévu de personnes, le télépilote devra réduire autant que possible la durée
                      pendant laquelle l'aéronef survole ces personnes.
                   •  avec les autres aéronefs autorisés dans cette sous-catégorie, de masse inférieure à
                      250 grammes : le survol des personnes est toléré (bien que le survol de rassemblement
                      de personnes demeure interdit)
               En  sous-catégorie  A2 :  l’aéronef  peut  voler  à  une  distance  horizontale  intermédiaire  des
               personnes
                   •  La distance de sécurité par rapport aux personnes est de 30 mètres
                   •  La  distance  de  sécurité  peut  être  abaissée  à  5  mètres  si  l’aéronef  dispose  d’une
                      fonction basse vitesse, qu’elle est activée, et que le risque de survol de personnes est
                      bien maîtrisé (les conditions météorologiques sont bonnes, les capacités de l’aéronef
                      sont suffisamment performantes, la typologie de la zone survolée permet d’éviter de
                      mettre en danger des personnes)

               En  sous-catégorie  A3,  l’aéronef  doit  évoluer  dans  une  zone  où  le  télépilote  peut
               raisonnablement estimer qu'aucune personne ne participant pas à l'exploitation ne sera mise
               en danger dans le rayon d'action de l'aéronef sans équipage à bord pendant toute la durée de
               l'exploitation  d'UAS.  Une  distance  de  sécurité  de  150  mètres  par  rapport  aux  zones
               résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives doit être maintenue.
               En cas de traversée de la zone d’évolution par une tierce personne, le télépilote doit éloigner
               son aéronef à une distance minimale de 30 mètres de la personne. Cette distance est majorée
               si l’aéronef vole à grande hauteur (règle du « 1 pour 1 » = distance horizontale > hauteur) et
               en prenant en compte la vitesse (distance parcourue par l’UAS durant deux secondes à vitesse
                          21
               maximale).














               20  [Aér] Annexe 1 §1.4

               21  https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/AMC%20%26%20GM%20to%20Part-
               UAS%20%E2%80%94%20Issue%201.pdf – p.19
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