Page 30 - RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2019/ 945 DE LA COMMISSION - du 12 mars 2019 - relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
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L 152/30        FR                   Journal officiel de l'Union européenne                    11.6.2019


              14)  être équipé de feux à des fins de:
                  1)  la manœuvrabilité de l'UA;
                  2)  la  perceptibilité  de  l'UA  la  nuit,  les  feux  étant  conçus  de  sorte  à  permettre  à  une  personne  au  sol  de  distinguer
                     l'UA d'un aéronef avec équipage;
              15)  être mis sur le marché avec un mode d'emploi décrivant:

                  a)   les caractéristiques suivantes de l'UA, cette liste n'étant pas exhaustive:
                    —  la classe de l'UA,

                    —  la  masse  de  l'UA  (avec  une  description  de  la  configuration  de  référence)  et  la  masse  maximale  au  décollage
                       autorisée (MTOM),
                    —  les  caractéristiques  générales  des  charges  utiles  admises  en  termes  de  dimensions  de  la  masse,  d'interfaces
                       avec l'UA et d'autres restrictions possibles,
                    —  l'équipement et le logiciel servant à contrôler l'UA à distance,

                    —  la référence du protocole de transmission utilisé pour l'émission de l'identification directe à distance,
                    —  le niveau de puissance acoustique,

                    —  et une description du comportement de l'UA en cas de perte de la liaison de données;
                  b)  des instructions d'exploitation claires;

                  c)   la procédure pour charger les limitations de l'espace aérien;
                  d)  les instructions relatives à la maintenance;
                  e)   les procédures de dépannage;

                  f) les  limites  de  fonctionnement  (notamment,  mais  pas  uniquement,  les  conditions  météorologiques  et  les  exploi­
                    tations de jour/de nuit); et

                  g)   une description adéquate de tous les risques liés aux exploitations d'UAS;
              16)  inclure  une  notice  d'information  publiée  par  l'AESA  précisant  les  limitations  et  obligations  applicables  en  vertu  du
                  droit de l'Union européenne.


                                                         PARTIE 5
                            Exigences applicables à un système d'aéronef sans équipage à bord de classe C4

              Un UAS de classe C4 porte de manière visible l'étiquette suivante sur l'UA:




















              Un UAS de classe C4 est conforme aux exigences suivantes:
              1)  avoir une MTOM inférieure à 25 kg, charge utile comprise;

              2)  pouvoir être contrôlé et manœuvré en toute sécurité par  un pilote à distance suivant les instructions du fabricant au
                 besoin  dans  toutes  les  conditions  d'exploitation  prévues,  y  compris  après  la  défaillance  d'un  ou,  le  cas  échéant,  de
                 plusieurs systèmes;
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