Page 27 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       27/113   02/03/2023
                 CIVILE

               7.  Responsabilités,  assurance,  mesures  de  restriction  et

                    sanctions

               7.1. Responsabilités en cas de dommages aux tiers, assurance

               L’exploitant d’un aéronef circulant sans équipage à bord peut être rendu responsable, dans
               les conditions du code civil, des dommages causés aux autres aéronefs et il est de plein droit
               responsable des dommages causés aux personnes et aux biens à la surface (articles L. 6131-
               1 et L. 6131-2 du code des transports).
               La responsabilité du fabricant peut aussi être recherchée dans les cas où les dommages
               seraient dus à un défaut de conception ou de fabrication.
               Il convient donc pour le fabricant et l’exploitant de vérifier les conditions dans lesquelles leur
               activité est assurée.

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               7.2.  Mesures de restriction
               La DGAC peut interdire ou limiter l’utilisation d’un aéronef qui circule sans équipage à bord,
               d’un type d’aéronef ou l’activité d’un exploitant, si elle a connaissance de problème de sécurité
               ou en cas de non-respect des exigences réglementaires par un exploitant ou un télépilote.
               Une telle limitation ou interdiction est réalisée au moyen d’une consigne opérationnelle ou par
               suspension ou retrait des autorisations, attestations et accusés de réception délivrés par la
               DGAC.
               Dans un tel cas, l’activité ne peut reprendre que si des mesures correctives assurant la sécurité
               des personnes et le respect des dispositions de la réglementation sont appliquées dans des
               conditions fixées ou acceptées par la DGAC.

               7.3. Sanctions

               Est puni d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende le fait d’utiliser un aéronef
               circulant sans équipage à bord dans des conditions d’utilisation non conformes aux règles
               édictées en vue d’assurer la sécurité .
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               Est puni de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait pour un télépilote
               de faire survoler par un aéronef, par maladresse ou négligence, une zone du territoire français
               en violation d’une interdiction de survol. Les sanctions sont portées à un an d’emprisonnement
               et 45  000  euros d’amende  en  cas  de  survol  volontaire  ou  de  refus  de  se  conformer  aux
               injonctions de l’autorité administrative . Dans ces deux cas, ou dans les cas de mise en
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               danger de la vie d’autrui  une peine complémentaire de confiscation de l’aéronef peut en outre
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               être prononcée .
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               Est puni d’un an emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé
               quelconque, de porter atteinte volontairement à l’intimité de la vie privée d’autrui :
               -  en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles
                  prononcées à titre privé ou confidentiel ;
               -  en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une
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                  personne se trouvant dans un lieu privé .



               20     [947] Art.18 et 19
               21     Art. L. 6232-4 du code des transports
               22     Art. L. 6232-12 du code des transports
               23     Art. 223-1 du code pénal
               24     Art. L. 6232-13 du code des transports
               25     Art. 226-1 du code pénal
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