Page 32 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       32/113   02/03/2023
                 CIVILE

                             L’enregistrement d’un aéronef  est une disposition  nationale  de sûreté  publique. Il
                             s’applique au propriétaire de l’aéronef et n’est obligatoire que pour les aéronefs de 800g
                             ou plus.
                             L’enregistrement de  l’exploitant d’UAS  est une  nouvelle disposition introduite par la
                             réglementation  européenne. Il s’applique à  toute personne physique ou morale  qui
                             exploite en catégorie Spécifique. (voir §15).
                             La déclaration d’activité est faite par l’exploitant d’UAS qui souhaite exploiter un aéronef
                             selon un scénario standard (soit un scénario national, soit ultérieurement un scénario
                             européen) dans la catégorie Spécifique (voir §16).
                             Un exploitant peut être, ou non, propriétaire des aéronefs qu’il utilise pour ses activités
                             particulières :
                             -  Si ce n’est pas le cas, c’est au propriétaire d’enregistrer l’aéronef à son nom, afin
                                que l’exploitant puisse ensuite l’ajouter dans sa déclaration d’activité (en précisant
                                le n° d’enregistrement).
                             -  Si c’est le cas : l’exploitant peut procéder à l’enregistrement de l’aéronef (en tant que
                                propriétaire) puis à son ajout dans la déclaration d’activité (en tant qu’exploitant) en
                                deux  étapes successives.  Ou bien, dans  un souci de simplification, AlphaTango
                                permet à l’exploitant/propriétaire d’enregistrer son aéronef en même temps qu’il
                                l’ajoute dans sa déclaration d’activité.

                             Cas des aéronefs de moins de 800g
                             L’enregistrement des aéronefs de moins de 800g n’est normalement pas obligatoire ; il
                             est toutefois possible, optionnellement.
                             Par exemple pour des raisons pratiques de gestion des aéronefs dans AlphaTango, notamment dans le cas
                             d’une flotte mixte composée d’aéronefs de plus et moins de 800g.
                                 L’enregistrement d’un aéronef de moins de 800g devient toutefois obligatoire si
                             l’aéronef est équipé d’un dispositif de signalement électronique tel que prévu par loi
                             « drones » n°2016-1428 (bien qu’un tel  dispositif ne soit  pas obligatoire  pour  les
                             aéronefs de moins de 800g)

               Lors de toute utilisation de l’aéronef, le télépilote doit être muni d’un extrait à jour du registre
               des aéronefs civils circulant sans équipage à bord (au format numérique ou papier), et doit le
               présenter aux autorités en cas de contrôle.

                             Extrait du registre des aéronefs civils sans équipage à bord
                             A la fin  du processus d’enregistrement d’un aéronef, un  e-mail de confirmation est
                             adressé  contenant  en pièce-jointe l’extrait du registre des aéronefs circulant sans
                             équipage à bord relatif à la machine concernée.
                             Ultérieurement, il est possible à tout moment de télécharger un extrait du registre depuis
                             son compte sur AlphaTango.
               Le  numéro d’enregistrement de  l’aéronef doit être apposé en permanence,  de façon
               visible, sur l’aéronef. L’écriture (taille, police) utilisée doit permettre une lecture à une distance
               de 30 centimètres, à l’œil nu.

               Cette apposition du numéro d’enregistrement de l’aéronef est complémentaire de l’apposition
               du numéro d’exploitant d’UAS, tel que décrit au § 16.

               Il convient de se référer  à  l’annexe  9  pour avoir une vision globale des mentions à
               apposer physiquement sur l’aéronef.

                             Apposition du n° d’enregistrement : cas particuliers
                             -  Lorsque l’aéronef est une réplique fidèle à échelle réduite d’un aéronef original, le
                                numéro d’enregistrement peut ne pas être directement visible, sous réserve d’être
                                accessible après un démontage simple ne nécessitant pas d’outillage.
                             -  Pour les aéronefs de plus de 25kg, qui doivent être immatriculés et dont les marques
                                d’immatriculation doivent être apposées  sur l’aéronef (voir §9.1), le  n°
                                d’enregistrement de l’aéronef n’a pas à être également apposé.
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