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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       35/113   02/03/2023
                 CIVILE

                                                Possibilité de programmer des  limites  latérales dont le franchissement est
                                                 interdit ou déclenche une alarme
                                                La fonction de coupure des moteurs doit être indépendante du contrôleur de vol
                                                 / pilote automatique  (applicable pour les demandes d’homologation depuis le
                                                 01/01/2017)
                                                Enregistrement des paramètres essentiels des 20 dernières minutes de vol
               10.2. Homologation des aéronefs pour les scénarios S1, S2 et S3


               a)  Cas où une homologation est requise
                                                       30
                       Le processus d’homologation ne porte que sur les UAS exploités en catégorie
                      Spécifique  selon  les  scénarios  standard  nationaux.  Il  n’existe  pas
                      d’homologation pour une utilisation dans le cadre d’une autorisation
                      d’exploitation, ou selon les scénarios standard européens.
                                                        er
                       Cette procédure prendra fin au 1  janvier 2024, date d’entrée en application des
                      scénarios standard européens : seules les attestations de conception en vigueur
                      continueront d’être valides jusqu’au 1  janvier 2026, date de fin des scénarios
                                                               er
                      standard nationaux.

               Le  tableau  ci-dessous  décrit  les  cas  dans  lesquels  une  homologation  est  requise  pour
               l’aéronef :

                                                       M ≤ 2 kg            2 kg < M ≤ 25 kg
                                     S1
                           Scénarios   S3 aérostat
                                    captif
                                S3 autres cas
                               (Rappel : masse max
                                     8 kg)
                                     S2                  (at  testation de conception)
               L’homologation  prend  la  forme  d’une  attestation  de  conception  délivrée  par  le  pôle
               DSAC/NO/NAV.
               Une attestation de conception peut être limitée à un aéronef particulier ou, dans le cas d’un
               aéronef fabriqué en série, valable pour tous les aéronefs du même modèle ; on parle dans ce
               cas d’une attestation de conception « de type ».

                             Attestations délivrées avant l'entrée  en application de la réglementation
                             européenne
                                         31
                             A l’exception de celles relatives aux aéronefs de dimension caractéristique supérieure
                             à 3 mètres ou de masse supérieure à  25 kg, toutes les attestations de conception
                             délivrées avant la date d'entrée en application de la réglementation européenne (31
                             décembre 2020) demeurent valides jusqu’au 1  janvier 2026..
                                                                      er
                             De nouveaux  aéronefs peuvent continuer à être  fabriqués/livrés en conformité aux
                             attestations de conception déjà délivrées.  De nouvelles attestations  de conception
                             pourront continuer à être délivrées jusqu’au  1   janvier 2024, date d’entrée en
                                                                          er
                             application des scénarios standard européens.
               Si un exploitant souhaite faire valoir, pour un de ses aéronefs, une attestation de conception
               de type, il doit obtenir du titulaire de cette attestation de type :
               -  Une copie de l’attestation de type,
               -  Une copie des manuels d’utilisation et d’entretien associés,


               30     [Scé] Ann. § 2.1.1
               31     [Scé] Art. 8
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