Page 34 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       34/113   02/03/2023
                 CIVILE

               10. Exigences relatives à la conception, homologation

                       Ces exigences sont applicables pour toute utilisation d’un aéronef dans le cadre
                      d’un scénario standard national (voir §4).
                       Il est cependant recommandé de s’y conformer pour  toute demande
                      d’autorisation d’exploitation dans la catégorie Spécifique dans des conditions
                      d’utilisations proches des scénarios standard nationaux.
                       Des conditions techniques supplémentaires pourront être exigées dans le cadre
                      d’une autorisation pour des opérations plus complexes.
                       Les exigences applicables aux aéronefs  utilisés dans le cadre des scénarios
                                                                                                 er
                      standard européens, qui ne deviendront applicables qu’à compter du 1  janvier
                      2024, feront l’objet d’une mise à jour ultérieure du guide.
               10.1.  Conditions techniques applicables dans le cadre des
                     scénarios S1, S2 et S3

               Les conditions techniques applicables sont détaillées en annexe de l’arrêté Scénario.
               Résumé :
               -  Dossier d’utilisation (sauf aérostats captifs) comprenant :
                         Un manuel d’utilisation,
                         Un manuel d’entretien.

                             Canevas-types
                             Un     canevas-type    de    dossier    d’utilisation  est   disponible   sur
                             https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/drones-aeronefs-telepilotes  dans  la
                             section « catégorie spécifique ».

               -  Liaisons radio :
                  L’utilisation de fréquences radio pour le contrôle des UAS et de leurs  équipements de
                  mission ne nécessitent pas d’autorisation préalable si :
                         Ces fréquences font l’objet d’autorisations génériques, et
                         Les conditions d’émission définies dans ces autorisations génériques, notamment
                          en termes de puissance d’émission, sont respectées (ex : 100 mW pour 2,4 GHz).
                  L’utilisation d’autres  fréquences  ou le non-respect des conditions d’émission publiées
                  nécessitent une autorisation préalable.
               -  Aérostats (captifs ou non) : seul l’usage de gaz inerte est autorisé.
               -  Aéronefs captifs : résistance mécanique du moyen de retenue
               -  Aéronefs non captifs :

                     Scénario opérationnel                          Conditions techniques
                    Tous                        Information d’altitude basée sur un capteur barométrique
                                                Possibilité de programmer une hauteur maximale de vol (voir l’encart ci-dessous)
                                                Possibilité de couper les moteurs en vol
                                                Fonction « fail-safe » en cas de perte de la liaison de contrôle.
                    S3 (aérodynes de plus de 2     Dispositif de protection des tiers (ex : parachute de sécurité)
                    kg)                         Ce dispositif est automatiquement activé en cas de coupure moteur automatique
                                                Si masse  > 4kg : indicateur  de vitesse  sol et règles  supplémentaires  sur le
                                                 dispositif de protection des tiers :
                                                 -  le déclenchement entraine l’arrêt des moteurs
                                                 -  indépendance  de toute la chaine de  commande du dispositif (liaison et
                                                   alimentation électrique)
                                                 -  le déclenchement entraine une alerte sonore
                                                 -  si parachute : système actif  d’éjection/extraction (i.e. pas  seulement par
                                                   gravité)
                                                 -  mécanisme de déclenchement vérifiable avant le vol
                    S2                          Information cartographique sur la position et le déplacement de l’aéronef
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