Page 39 - guide catégorie Spécifique
P. 39

DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       39/113   02/03/2023
                 CIVILE

               l’identifiant unique sur le portail AlphaTango seront considérés comme « non coopératifs », et
               le propriétaire (ou le télépilote) sera passible des sanctions prévues dans le décret.
               Quels sont les aéronefs concernés ?

               L’obligation d’émettre le signalement électronique s’applique à tous les aéronefs circulant sans
               personne à bord dont la  masse est supérieure ou égale à 800 g, à l’exception des  cas
               suivants :
               -   Aéronefs utilisés à des fins de loisir et télépilotés à vue par un télépilote membre d'une
                   association affiliée à une fédération reconnue, sur une zone d'activité fixée par décret
                   comme ouvrant droit à cette exemption et publiée par la voie de l'information aéronautique
                   ;
               -   Aéronefs utilisés à l'intérieur d'espaces clos et couverts ;
               -   Aéronefs appartenant à l'Etat et exclusivement affectés à un service public (sans préjudice
                   des autres dispositions qui leur sont applicables), tels qu’encadrés par les décrets 2013-
                   366 et 2013-367 ;
               -   Aéronefs utilisés dans le cadre de missions de douane, de police, de sécurité civile ou de
                   renseignement ;
               -   Aéronefs captifs ou tractés à partir de la surface du sol ou de l'eau.
               Quelles sont les zones où l’exemption s’applique ?

               L’exemption s’applique sur les terrains d’aéromodélisme publiés par la voie de l'information
               aéronautique (section ENR 5.5 de l’AIP), à l’exception des terrains pour lesquels un décret
               précise qu’ils n’ouvrent pas droit à l’exemption (en raison de la proximité de sites sensibles).
               La liste des terrains publiés à l’AIP sur lesquels l’exemption ne s’applique pas est publiée dans
               le décret du 21 novembre 2021 :

                https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000044379438/2021-11-28/
               Un même dispositif de signalement amovible peut-il être partagé entre plusieurs
               aéronefs ?
               C’est en effet possible, mais uniquement si les 3 conditions suivantes sont réunies :
               -   Les aéronefs sont enregistrés au nom du même propriétaire, et
               -   Les aéronefs sont enregistrés dans la même plage de masse, et
               -   Les types des aéronefs appartiennent au même « groupe » :
                      o  Groupe 1 : aérostat captif / aéromodèle de vol circulaire / aéromodèle de vol libre /
                          montgolfière
                      o  Groupe 2 : planeur, aile (non motorisé) / dirigeable / parachute, parapente / aéronef
                          à ailes battantes
                      o  Groupe 3 : hélicoptère / multirotors / convertible / combiné / paramoteur / autogire
                      o  Groupe 4 : avion, aile, planeur (motorisé)
               Comment enregistrer l’identifiant unique sur AlphaTango ?

               Nous vous invitons à vous rendre sur le portail AlphaTango et à suivre les étapes indiquées.








               b)  Dispositif de signalement lumineux
   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44