Page 44 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       44/113   02/03/2023
                 CIVILE

                                                                                     39
               12. Maintien dans le temps de l’aptitude au vol

               12.1. Entretien

               L’aéronef doit être entretenu conformément à son manuel d’entretien.
               Dans le cas d’un aéronef faisant l’objet d’une attestation de conception de type, l’exploitant
               doit se tenir  informé  des  éventuelles révisions du  manuel d’entretien  diffusées par le
               constructeur.
               12.2. Consignes de sécurité

               Dans le cas où la DGAC constate a posteriori que les conditions ayant conduit à la délivrance
               d’une attestation de conception ne sont en fait pas vérifiées, ou dans le cas où l’expérience
               met en évidence un problème de sécurité, la DGAC est habilitée à prendre des mesures de
               restriction : voir§ 7.2.
               Dans la mesure du possible, la DGAC s’efforcera d’informer individuellement les exploitants
               ayant déclaré des aéronefs concernés par ces mesures de restriction (c’est pourquoi il est
               important  de  tenir  à  jour  ses  coordonnées  sur  le  portail  AlphaTango).  La  DGAC  publiera
               également les mesures susceptibles de concerner des exploitants qu’elle n’a pas pu contacter
               sur  son site web, dans les pages  relatives aux aéronefs  sans  équipage à bord :
               https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/drones-uas.

               Dans le cas d’un aéronef faisant l’objet d’une attestation de conception de type, l’exploitant
               doit  également  se  tenir  informé  des  éventuelles  consignes  de  sécurité  diffusées  par  le
               constructeur.

               12.3. Modifications, réparations
               En cas de modification ou de réparation de l’aéronef ou de son système de contrôle ou de
               commande, l’exploitant doit s’assurer que l’aéronef reste conforme aux conditions techniques
               de conception applicables (voir la partie 10.1 et l’annexe 3).
               Dans  le  cas  d’un  aéronef  faisant  l’objet  d’une  attestation  de  conception  de  type,  toute
               modification ou réparation doit être réalisée conformément aux instructions du constructeur (le
               titulaire de l’attestation de conception de type) ou coordonnée avec lui.
               Toute modification ou réparation d’un aéronef faisant l’objet d’une attestation de conception
               ayant pour effet de le rendre non conforme à l’un des éléments du dossier technique constitué
               pour l’obtention de cette attestation doit être soumise au pôle DSAC/NO/NAV de la DSAC
               pour accord et révision de l’attestation concernée.
                             Modifications nécessitant une révision de l’attestation de conception
                             Les modifications  affectant  le dossier technique et  nécessitant  une  révision de
                             l’attestation de conception sont notamment celles concernant :
                             -  Les scénarios autorisés,
                             -  La masse maximale,
                             -  Le contrôleur/ pilote automatique  ,
                                                              (*)
                                                                            ( )
                             -  La station de contrôle sol et les logiciels installés  * ,
                             -  Le dispositif de limitation d’énergie d’impact.
                              *  hors mises à jour de logiciels ne modifiant pas la logique de fonctionnement des dispositifs de
                             ( )
                             sécurité.


                             Modifications impactant une attestation de conception de type



               39     [Scé] Annexe §2.8
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