Page 46 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       46/113   02/03/2023
                 CIVILE

                                       PARTIE C – LE TÉLÉPILOTE


                       Ces exigences sont applicables pour tout télépilote opérant dans le cadre d’un
                      scénario standard national (voir §4).
                       Il est cependant recommandé de s’y conformer pour  toute demande
                      d’autorisation d’exploitation dans la catégorie Spécifique dans des conditions
                      d’utilisation  proches  des scénarios standard.  Des compétences différentes
                      pourront  être  exigées  dans  le  cadre  d’une  autorisation  d’exploitation  si  les
                      conditions d’utilisation diffèrent significativement des scénarios standards.
                       Les exigences applicables à la formation des télépilotes opérant dans le cadre
                      des scénarios standards européens, qui ne  deviendront applicables qu’à
                      compter du 1  janvier 2024, feront l’objet d’une mise à jour ultérieure du guide.
                                    er
               13. Règles applicables au télépilote

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               13.1.  Age minimal
               Les télépilotes dans la catégorie Spécifique et selon les scénarios nationaux doivent être âgés
               de 16 ans révolus. Des conditions d’âge plus contraignantes peuvent être fixées dans les
               autorisations d’exploitation.

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               13.2.  Compétences théoriques
               Pour opérer selon un scénario national, les télépilotes doivent détenir un certificat d’aptitude
               théorique de télépilote (CATT) délivré après la réussite à un examen organisé par la DGAC,
               ou avoir obtenu une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote dans le cadre du dispositif
               de « grand-périsation » prévu dans le décret Formation du 2 février 2018 (à l’exception des
               télépilotes d’aérostats captifs) et qui a pris fin le 1  juillet 2019.
                                                               er
                             Modalités de passage de l’examen
                             Les modalités de passage de cet examen sont décrites sur la page Examens théoriques
                             BB - ULM - IULM - TELEPILOTE - LAPL/PPL/A/H.


                             Date limite de validité
                             La validité du certificat d’aptitude théorique de télépilote n’est pas limitée dans le temps.
                             Il  appartient  toutefois  à  l’exploitant  d’assurer  une  évaluation  périodique  des
                             compétences théoriques du télépilote et de prévoir une mise à jour des connaissances
                             théoriques au travers de formations continues (vis-à-vis notamment d’évolutions de la
                             réglementation, d’évolutions des  procédures  d’exploitation élaborées, des
                             enseignements tirés des événements de sécurité identifiés au cours des opérations,
                             etc.).

                             Cas des aérostats captifs
                             Les télépilotes d’aérostats captifs ne sont pas soumis à l’obligation de détention d’un
                             certificat d’aptitude théorique. L’exploitant doit cependant s’assurer qu’ils sont aptes à
                             lire l’information aéronautique.

               Outre la détention de ce certificat d’aptitude (lorsque requis), l’exploitant doit s’assurer que le
               télépilote possède une connaissance suffisante :
               -  De la réglementation applicable aux aéronefs sans équipage à bord ;
               -  Des procédures, notamment le Manuel d’exploitation (voir §17.3) de l’exploitant ;
               -  Des principes techniques et de fonctionnement nécessaires au pilotage des aéronefs de
                  l’exploitant ;



               40     [947] Art. 9
               41     [For] Art 3 et 4, [Aér] Ann. III §§ 3.5.2 et 4.1
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