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DIRECTION
GENERALE GUIDE DSAC Page : Version 1.7
du
DE L'AVIATION CATÉGORIE SPÉCIFIQUE 82/113 02/03/2023
CIVILE
ANNEXE 1 : Glossaire
ADSB-in : Automatic Dependent Surveillance-Broadcast-in
Aérodyne : aéronef tirant principalement sa portance de forces aérodynamiques (avion,
planeur, aile volante, hélicoptère, multicoptère…)
Aéronef : « appareil capable de s’élever ou de circuler dans les airs » comme un avion, un
planeur, un hélicoptère, un multicoptère, une montgolfière, un dirigeable… Les aéronefs sont
divisés en aérodynes ou aérostats en fonction de leur mode de sustentation.
Aéronef captif : il s’agit d’un aéronef, radiocommandé ou non, relié par tout moyen physique :
- Au sol,
ou
- À un mobile ou à un opérateur, sous réserve que ce mobile ou cet opérateur ne puisse être
soulevé ou entrainé par la traction due à l’aéronef.
Aéronef sans équipage à bord : aéronef, pouvant ou non transporter des passagers,
commandé à distance par un télépilote ou complètement autonome.
Aérostat : aéronef tirant principalement sa portance de forces aérostatiques (ballon à gaz,
montgolfière, dirigeable…)
AESA : Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne
Agglomération : selon l’article R. 110-2 du code de la route : « espace sur lequel sont
groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des
panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde ». Voir aussi
Zone peuplée.
AIP : Publication d’Information Aéronautique (Aeronautical Information Publication). L’AIP
constitue une des composantes de l’Information aéronautique. Elle contient notamment, en
section ENR 5 « avertissements à la navigation », la description des zones qui font l’objet de
restrictions, ainsi que les sites d’aéromodélismes ayant fait l’objet d’une localisation d’activité.
Voir § 18 et l’annexe 5 pour plus de détail.
AlphaTango : portail public des utilisateurs d’Aéronefs Télépilotés
(https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr), géré par la DGAC. Voir § 8.2.
AMC : Acceptable Means of Compliance - moyens acceptables de conformité
API : Application Programming Interface – application pour smartphone
Automatique : un aéronef évolue de manière « automatique » lorsque son évolution en vol a
été programmée avant ou pendant le vol et que le vol s’effectue sans intervention d’un
télépilote (voir aussi encart au 25.1)
Autonome : un aéronef évolue de manière « autonome » lorsqu’il évolue de manière
automatique et qu’aucun télépilote ne surveille ses évolutions ou n’est en mesure d’intervenir
sur sa trajectoire. Cette définition ne s’applique pas aux phases de vol d’un aéronef sans
équipage à bord pendant lesquelles le télépilote perd sa capacité d’intervenir sur la trajectoire
de l’aéronef suite à l’application de procédures d’urgence ou à la perte de la liaison de
commande et de contrôle (voir aussi encart au § 25.1)
BVLOS : Beyond Visual Line Of Sight - exploitation hors vue
CAM : Circulation Aérienne Militaire
Captif : voir aéronef captif
Carte des restrictions pour la catégorie Ouvert et l’aéromodélisme : carte élaborée par la
DGAC avec le concours de l’IGN et disponible sur le Géoportail à l’adresse