Page 31 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          31/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               6. Où et jusqu’à quelle hauteur peut-on utiliser un aéronef

                   sans équipage à bord ?


               6.1.  Introduction : pourquoi des restrictions ?


               Utiliser un aéronef sans équipage à bord peut être dangereux !
               C’est pourquoi la réglementation de sécurité applicable poursuit deux grands objectifs :
               -  assurer la sécurité des autres usagers de l’espace aérien (risque de collision en vol)
               -  assurer la sécurité des biens et des personnes au sol ainsi que l’environnement (risque de
                  crash).
               Pour ce faire, des restrictions liées au lieu du vol et à la hauteur maximale de vol autorisée
               sont définies.
               Ces restrictions sont publiées par la voie de l’information aéronautique (voir annexe 3) et sont
               présentées sous une forme plus accessible sur la carte Géoportail des restrictions pour la
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               catégorie Ouverte et l'aéromodélisme  :
               https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-
               aeromodelisme).
               Tous  ces  points  sont  expliqués  ci-dessous,  et  les  règles  détaillées  qui  en  résultent  sont
               présentées aux §§ 6.2 et 6.3.

               a)  Protection des autres usagers de l’espace aérien
               Pour limiter le risque de collision, la réglementation applicable à la catégorie Ouverte fixe :
               -  Une hauteur maximale de vol de 120m pour les aéronefs sans équipage à bord,
               -  Des hauteurs maximales réduites à proximité des aérodromes ou dans les zones de vol
                  basse hauteur des aéronefs militaires,
               -  Des  zones  d’interdiction  de  vol  pour  les  aéronefs  sans  équipage  à  bord  (proximité
                  immédiate des aérodromes, zones de manœuvres d’aéronefs militaires etc.).

               b)  Protection des biens et des personnes au sol
               Pour  limiter  le  risque  de  dommages  aux  biens  et  personnes  au  sol,  la
               réglementation applicable à la catégorie ouverte :
               -  Recommande de ne pas survoler de personnes même en sous-catégorie A1,
               -  Interdit les vols en agglomération au-dessus de l’espace public,
               -  Fixe des zones interdites de survol par les aéronefs sans équipage à bord, afin de protéger
                  les sites sensibles (sites industriels sensibles, hôpitaux, prisons, réserves naturelles etc.).

               c)  Information aéronautique

               Toutes les zones d’interdiction mentionnées aux § a) et b) ci-dessus sont publiées dans ce
               qu’on appelle « l’information aéronautique », contenant l’ensemble des informations destinées
               à assurer la sécurité, la régularité et l’efficacité de la navigation aérienne.

                             Information aéronautique
                             Fournie en France par le Service de l’Information Aéronautique (SIA), elle comprend
                             d’une  part  des  informations  à  caractère  permanent  (publication  d’information



               13  Pour la Polynésie française :

               https://www.seac.pf/carte-dronix-restrictions-pour-lusage-des-drones-en-polynesie/
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