Page 36 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          36/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

                             arrêtés municipaux ou un repérage sur site peuvent permettre de mieux appréhender
                             le contour des agglomérations.

                             Espace public
                             L’espace public en agglomération est constitué des voies publiques ainsi que des lieux
                             ouverts au public, c’est-à-dire dont l'accès est libre (plages, jardins publics, promenades
                             publiques...) ou dont l'accès est possible, même sous condition, dans la mesure où
                             toute personne qui le souhaite peut remplir cette condition (paiement d'un ticket d’entrée
                             par exemple).
                   Il n’est possible d’utiliser un aéronef sans équipage à bord en agglomération que :
                   -  dans un espace privé

                             Utilisation  d’un  aéronef  sans  équipage  à  bord  dans  un  espace  privé  en
                             agglomération

                                 Une telle utilisation suppose :
                             -   l’accord de l’occupant des lieux, et
                             -   de  respecter  une  vitesse  et  une  hauteur  maximale  adaptée  à  l’environnement
                                 immédiat (bâtiments, arbres, …) et permettant de limiter les risques en cas de perte
                                 de  contrôle.  La  règle  dite  du  « 1  pour  1 »  est  considérée  comme  une  bonne
                                 pratique :  ne  pas  dépasser  une  hauteur  de  vol  correspondant  à  la  distance
                                 horizontale entre l’aéronef et la limite de la propriété. Ainsi, même en cas de perte
                                 de  contrôle,  l’aéronef  a  une  forte  probabilité  de  retomber  dans  l'enceinte  de  la
                                 propriété.
                             Voir aussi le §9.8 pour les questions relatives au respect de la vie privée.


                             Cas particulier de la ville de Paris
                                 Tous les vols en extérieur sont interdits dans Paris, même dans les espaces privés.
                             En  effet,  non  seulement  Paris  constitue  une  agglomération  mais,  en  plus,  l’espace
                             aérien au-dessus de Paris est un espace aérien « interdit » (zone P 23).

                   ou
                   -  dans les lieux publics où la pratique des opérations en catégorie Ouverte est autorisée
                      par décision préfectorale.

               L’utilisation  d’un  aéronef  sans  équipage  à  bord  en  agglomération  doit  être  conduite  sans
               préjudice des autres restrictions applicables dans l’espace aérien où il est envisagé que le vol
               ait lieu. Il s’agit notamment des restrictions liées au voisinages des aérodromes (en particulier
               les  hélistations),  des  portions  d’espace  aérien  réglementées  publiées  par  la  voie  de
               l’information aéronautique ou encore des zones ou des établissements faisant l’objet d’une
               interdiction de survol à basse hauteur.

               Dans  les  portions  d’espace  aérien  réglementées  publiées  par  la  voie  de  l’information
               aéronautique.

                    Ces  restrictions  sont  représentées  sur  la  carte
                    Géoportail
                    https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-
                    uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme
                    Exemple (centrale nucléaire de Flamanville : zone interdite P
                    6.1) :
                    (note : la vue ci-contre a été obtenue en superposant la carte
                    « restrictions  pour  la  catégorie  Ouverte  et  l'aéromodélisme »
                    avec  la  carte  aéronautique  « OACI-VFR »  également
                    disponible sur le Géoportail, et en réglant l’opacité de la carte
                    « OACI-VFR »  à  25%.  Cette  manipulation  permet  de
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