Page 41 - Evénements de sécurité en UAS
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                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          41/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               8. Avant le vol : bien préparer son vol


               Avant  d’entreprendre  un  vol,  il  est  essentiel  de  s’assurer  que  toutes  les  conditions
               règlementaires  et  de  sécurité  sont  remplies.  Le  recours  à  des  check-lists  ou  listes  de
               vérifications peut contribuer à ne pas oublier les éléments les plus importants pour la sécurité.

               8.1.  Liste des points à vérifier

               Avant le vol, il faut en particulier :

               -  s’assurer que le vol est possible sur le site envisagé,
               -  s’assurer que les distances de sécurité avec les personnes seront respectées,
               -  s’assurer de la compatibilité de l’opération avec toute autre activité aérienne,
               -  déterminer la hauteur maximale de vol autorisée sur ce site,
               -  se munir de tous documents nécessaires, notamment son attestation de suivi de formation
                  (et de toute pièce justifiant de ses compétences, notamment pour voler en sous-catégorie
                  A2),  son  attestation  d’enregistrement  d’exploitant  d’UAS  et  l’extrait  d’enregistrement  de
                  l’aéronef sans équipage à bord,
                             Plage de masse déclarée
                             L’aéronef ne doit pas être utilisé à une masse supérieure à la plage de masse déclarée
                             par le propriétaire lors de l’enregistrement de l’aéronef (si l’aéronef a été enregistré*);
                             * Si l’aéronef n’a pas été enregistré parce que sa masse est inférieure à 800 g, il ne doit
                             pas être utilisé à une masse supérieure ou égale à 800 g

               -  s’assurer que l’aéronef est en état de vol, en particulier :
                  ▪  Les  contrôles  préconisés  par  le  constructeur  dans  son  manuel  d’utilisation  ont  été
                     réalisés,
                  ▪  Lorsque  l’aéronef  est  équipé  de  certaines  fonctionnalités  de  sécurité  (comme  des
                     limitations de hauteur ou d’éloignement, des fonctions de « retour à la maison » ou de
                     « posé  automatique »  en  cas  de  perte  de  liaison  ou  de  batterie  faible  etc.),  ces
                     fonctionnalités ont été correctement paramétrées,
                  ▪  Les batteries de l’aéronef et de la radiocommande sont en bon état et suffisamment
                     chargées.
               -  s’assurer que la position fournie par le GPS est cohérente et que la couverture satellitaire
                  est suffisante (pour les aéronefs équipés, 4 satellites minimum sont nécessaires pour établir
                  une  position  précise).  Attention,  penser  au  masquage  du  signal  en  cas  d’évolution  en
                  intérieur ou autour de structures de grandes dimensions,
               -  s’assurer que les conditions météorologiques sont compatibles ; l’aéronef ne doit pas être
                  utilisé par mauvaise visibilité ou par vent incompatible avec ses performances ;
               -  s’assurer  qu’aucun  brouillage  du  signal  permettant  de  télépiloter  l’aéronef  ne  sera  à
                  déplorer (par exemple, en présence de structure métallique).
               -  S’assurer  que  le télépilote est  en  bonne  condition  physique  et mentale  pour  assurer  la
                  sécurité  du  vol :  il  est  notamment  interdit  de  télépiloter  sous  l’influence  de  substances
                  psychotropes ou d’alcool.

               (Voir aussi au §10.1 la nécessité d’avoir vérifié les conditions dans lesquelles son activité est
               assurée.)
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