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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       53/113   02/03/2023
                 CIVILE

               17. Obligations générales de l’exploitant d’UAS (non liées à un
                    vol particulier)
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               Avant de commencer son activité, puis aussi longtemps qu’il la poursuit, l’exploitant doit veiller
               à respecter les règles suivantes.
               17.1. Gestion des aéronefs

               En ce qui concerne les aéronefs utilisés, l’exploitant doit :
               -  S’assurer qu’ils sont immatriculés et/ou enregistrés lorsque c’est requis ;
               -  S’assurer qu’ils sont homologués ou, lorsqu’une homologation n’est pas requise, s’assurer
                  que ces aéronefs satisfont les conditions techniques applicables ;
               -  Les maintenir en état de navigabilité.
               Voir le détail en partie B.

               17.2. Gestion des  télépilotes et  autres personnes liées  à la

                     sécurité
               L’exploitant doit :
               -  Tenir à jour dans son manuel d’exploitation (MANEX, voir §17.3) la liste des télépilotes
                  autorisés, avec l’indication des aéronefs qu'ils sont aptes à piloter et des activités qu'ils sont
                  aptes à réaliser ;
               -  S’assurer qu’ils détiennent les compétences nécessaires et qualifications nécessaires aux
                  opérations envisagées (voir le détail en partie C) ;
               -  Définir les formations complémentaires à celles fixées par l'arrêté Formation du 18 mai
                  2018, adaptées aux opérations qu'il réalise et tenant compte des spécificités des types
                  d'aéronefs et des activités particulières de l'exploitant ;
               -  Établir et tenir à jour un dossier pour chaque télépilote contenant notamment les certificats
                  et titres aéronautiques détenus et les justificatifs des formations reçues et des évaluations
                  de compétence. Sur demande, l’exploitant met  ce dossier à la disposition du télépilote
                  concerné et des autorités ;
               -  Désigner un ou plusieurs télépilotes pour chaque vol et maintenir une liste actualisée des
                  télépilotes désignés pour chaque vol ;
               -  Définir, en fonction de ses activités particulières et des aéronefs utilisés, les cas où d’autres
                  personnes que le télépilote sont nécessaires pour la maintenance et la mise en œuvre des
                  aéronefs en sécurité. Ces personnes doivent être correctement formées et leur liste tenue
                  à jour dans le MANEX.
               Il est  également  recommandé à l’exploitant d’assurer une évaluation périodique de  leurs
               compétences théoriques et pratiques.


               17.3.  Manuel d’exploitation (MANEX)
               L’exploitant doit rédiger un Manuel d’exploitation (MANEX) décrivant les modalités de mise en
               œuvre de ses obligations réglementaires.
                             Un modèle allégé de MANEX a été défini pour une utilisation exclusive selon les
                             scénarios                         standard                        nationaux :
                             https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Canevas_manuel_exploitation_manex.d
                             oc
                             Cependant, au plus tard à la date de déclaration selon l’un des scénarios standards
                             européens, le MANEX devra être conforme aux dispositions de l’AMC 1 et du GM1 du
                             point UAS.SPEC.030(3)(e) du règlement UE 2019/947.




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