Page 54 - guide catégorie Spécifique
P. 54

DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       54/113   02/03/2023
                 CIVILE


               L’exploitant établit des procédures et des limites adaptées au type d’exploitation envisagée et
               au risque couru, comprenant :
                   •  Des procédures opérationnelles pour garantir la sécurité des exploitations ;
                   •  Des procédures visant à garantir que les exigences de sécurité applicables à la zone
                      d’exploitation sont respectées dans le cadre de l’exploitation envisagée ;
                   •  Des mesures de protection contre les interventions illicites et l’accès non autorisé ;
                   •  Des  procédures visant  à garantir que  toutes les exploitations sont conformes au
                      règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du
                      traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
                      En particulier, il procède à une analyse d'impact relative à la protection des données,
                      lorsque l'autorité nationale chargée de la protection des données l'exige en application
                      de l'article 35 du règlement (UE) 2016/679 ;
                   •  Des lignes directrices à l'intention de ses télépilotes afin de planifier les exploitations
                      d'UAS de  manière à réduire au  minimum les nuisances, y compris les nuisances
                      sonores et autres nuisances liées aux émissions, pour les personnes et les animaux ;
                   •  Les  méthodes et moyens retenus pour assurer et promouvoir l’identification, la
                      notification et l’analyse des événements de sécurité, incidents ou accidents survenant
                      au cours de ses opérations (voir §17.4).

               L’exploitant doit s’assurer que le  MANEX est  connu et mis en application stricte par le
               personnel concerné.
                             Exception
                             Si l’exploitation se limite à l’utilisation d’aérostats captifs non autonomes de moins de
                             25 kg, un MANEX n’est pas requis.

               Le MANEX n’est pas à joindre à la déclaration d’activité mais peut être demandé en cas de
               contrôle.

                             Canevas-type de MANEX
                             Un  canevas-type  de  MANEX,  au  format  de  la  réglementation  européenne,  sera
                             prochainement mis en ligne, en langue française. Dans l’attente la version anglaise est
                             disponible en AMC1UAS.SPEC.030(3)(e) au règlement européen.
                             L’usage de ce canevas est recommandé. Il doit être adapté (c’est-à-dire complété et/ou
                             amendé) de façon à refléter les spécificités de l’exploitant.
                             L’exploitant d’UAS devra avoir adopté ce modèle de MANEX au plus tard lors de
                             sa déclaration selon l’un des scénarios standards européens (à compter du 1
                                                                                                         er
                             janvier 2024).
                             Il peut cependant anticiper, avant cette date, la conversion de son MANEX dans
                             ce nouveau format pour une utilisation dans le cadre des scénarios nationaux, à
                             la condition de faire figurer dans le MANEX les scénarios nationaux utilisés.


                             Cas particulier des aérostats captifs autonomes
                             Si l’exploitation se limite à l’utilisation d’aérostats captifs autonomes, le MANEX peut se
                             limiter aux mesures de protection des tiers au sol.
                                  En l’absence de télépilote, l’exploitant se  doit de  mettre en place des moyens
                             appropriés pour minimiser le risque de pénétration  d’un tiers dans le périmètre de
                             sécurité : surveillance du site, aménagement au sol etc.
               a)  Mise à jour

               Le MANEX doit être amendé pour tenir compte :
   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59