Page 59 - guide catégorie Spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.7
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       59/113   02/03/2023
                 CIVILE

                         PARTIE E – RESTRICTIONS D’UTILISATION ET

                                DÉMARCHES PRÉALABLES AU VOL

               18. Pourquoi des restrictions ?

               Utiliser un aéronef sans équipage à bord peut être dangereux !
               C’est pourquoi la réglementation de sécurité applicable aux UAS a deux grands objectifs :
               -  Assurer la sécurité des autres usagers de l’espace aérien (risque de collision en vol),
               -  Assurer la sécurité des biens et des personnes au sol (risque de collision avec le sol).
               Pour ce faire, des restrictions liées au lieu du vol et à la hauteur maximale de vol autorisée
               sont définies :
               -  Pour limiter le risque de collision, la réglementation fixe :
                         Une hauteur maximale de vol de 120m pour les aéronefs sans équipage à bord,
                         Des hauteurs maximales réduites à proximité des aérodromes,
                         Des zones dans lesquelles les vols d’aéronefs sans équipage à bord sont interdits
                          ou  réglementés  (proximité  immédiate  des  aérodromes,  zones  de  manœuvres
                          d’aéronefs militaires etc.).
               -  Pour limiter le risque de dommages aux biens et personnes au sol :
                         Les scénarios standard imposent la mise en place d’un périmètre de sécurité au
                          sol : voir la partie 23.3
                         Les  vols  en  agglomération  sont  restreints  (en  vue  du  télépilote,  dispositif  de
                          protection des tiers si > 2 kg) : voir le parties 4 et 10.1
                         Des zones interdites de survol par les UAS sont fixées, afin de protéger les sites
                          sensibles (sites industriels sensibles, hôpitaux, prisons, réserves naturelles etc.)
               Toutes les zones interdites ou réglementées mentionnées ci-dessus sont publiées dans ce
               qu’on appelle « l’information aéronautique », contenant l’ensemble des informations destinées
               à assurer la sécurité, la régularité et l’efficacité de la navigation aérienne.

                             Information aéronautique
                             Elle  comprend  des  informations  à  caractère  permanent  (publication  d’information
                             aéronautique  –  AIP*) et  d’autres à  caractère  urgent  ou  temporaire  (NOTAM  et
                             SUPpléments à l’AIP).
                             Ces documents sont consultables sur http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr.
                             * Dans la suite du guide, « AIP ENR 5.X » désigne le § 5.X de la partie « ENR » (en-
                             route) de l’AIP
                             Les cartes aéronautiques et leurs suppléments offrent une représentation graphique
                             des zones permanentes définies dans l’AIP.
                             Voir l’annexe 5 pour plus de précisions.

               La plupart de ces zones interdites ou réglementées sont présentées sous une forme plus
               accessible sur la carte  Géoportail des « restrictions pour la catégorie  Ouverte et
               l’aéromodélisme ». Pour une utilisation dans la catégorie Spécifique, il est  toutefois
               recommandé d'utiliser  d'autres sources d'information plus détaillées  sur la nature et le
               découpage  géographique  des  restrictions  applicable.  La  DGAC  met  à  disposition  des
               exploitants d'UAS, des constructeurs et des fournisseurs de services U-space les données au
               format numérique sur les zones géographiques interdites ou ayant des conditions particulières
                                                                       52
               de pénétration, dites aussi « zones géographiques UAS »  :





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