Page 21 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          21/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

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               4.3.  Contrôlabilité de l’aéronef

               Un  aéronef  opéré  en  catégorie  ouverte  doit  pouvoir  être  télépiloté ;  c’est-à-dire  qu’à  tout
               instant un télépilote doit le contrôler manuellement ou, en cas de vol automatique, doit être en
               mesure d’en reprendre le contrôle (voir aussi §9.4).


                             Modes de contrôle
                             L’aéronef peut être radiocommandé ou, dans le cas d’un aéronef captif, contrôlé par
                             l’intermédiaire du câble de retenue (ex : discipline sportive dite de « vol circulaire »).

               Les fréquences radio utilisées pour le contrôle des aéronefs ou de leurs accessoires doivent
               être  soit  des  fréquences  « libres »  (ex :  2,4  GHz)  soit  des  fréquences  spécifiquement
               autorisées pour cet usage. Les puissances d’émission ne doivent pas dépasser les limites
               autorisées pour la fréquence concernée (ex : 100 mW pour la fréquence 2,4 GHz).


                             Tableau national de répartition des bandes de fréquences
                             Les fréquences autorisées et les puissances maximales associées sont définies dans
                             le Tableau national de répartition des bandes de fréquence disponible sur le site de
                             l’Agence  Nationale  des  Fréquences :  http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-
                             sites/tnrbf rubrique Documents à télécharger).


               4.4.  Dispositif  de  signalement  électronique  ou  numérique
                   national
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               Le décret et l’arrêté portant sur l'obligation d'emport de dispositifs de signalement électronique
               ou numérique et de dispositifs de signalement lumineux par les aéronefs sans équipage à
               bord, obligation introduite par la loi drones de 2016, ont été publiés fin 2019 et sont pleinement
               applicables.
               Cette obligation nationale de sûreté publique concerne les aéronefs sans équipage à bord
               d'une masse supérieure ou égale à 800 g.
               Qu’est-ce qu’un dispositif de signalement électronique ou numérique national ?

               Il s’agit d’un dispositif à bord de l’aéronef qui émet un signalement wifi. Ce signalement est
               diffusé à tout instant du vol, et contient un identifiant unique et des informations relatives au
               vol : position de l’aéronef, position du point de décollage, vitesse sol et route suivie.
               Ce dispositif peut être intégré à l’aéronef dès sa fabrication ou bien être installé ou activé
               ultérieurement sur un aéronef déjà en service, par une modification logicielle ou par ajout d'un
               module dit « add-on ». Dans le cas d’un ajout matériel, le dispositif peut éventuellement être
               amovible et partagé entre plusieurs aéronefs du même propriétaire (voir plus bas).
               Le  dispositif  est  programmé  (notamment :  codage  de  l’identifiant  unique)  au  cours  de  sa
               production et il doit être impossible de modifier ses réglages par un tiers (au moins pour les
               champs obligatoires).

               Le propriétaire de l’aéronef doit enregistrer l’identifiant unique sur le portail AlphaTango.




               4       [Aér] Art. 3.1, définition d’aéromodélisme et [Aér] Art. 2.1 et 2.2, définitions de « télépiloté » et « télépilote »
               5       [Décret signalement], [Arr. signalement]
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