Page 23 - Evénements de sécurité en UAS
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DIRECTION                                                                             Version 1.5
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          23/63
                      CIVILE                                                                              01/02/2023

               Un  même  dispositif  de  signalement  amovible  peut-il  être  partagé  entre  plusieurs
               aéronefs ?
               C’est en effet possible, mais uniquement si les 3 conditions suivantes sont réunies :
               -   Les aéronefs sont enregistrés au nom du même propriétaire, et
               -   Les aéronefs sont enregistrés dans la même plage de masse, et
               -   Les types des aéronefs appartiennent au même « groupe »
               Les différents groupes sont les suivants :
               -   Groupe 1 :  aérostat  captif  /  aéromodèle  de  vol  circulaire  /  aéromodèle  de  vol  libre  /
                   montgolfière
               -   Groupe 2 : planeur, aile (non motorisé) / dirigeable / parachute, parapente / aéronef à ailes
                   battantes
               -   Groupe 3 : hélicoptère / multirotors / convertible / combiné / paramoteur / autogire
               -   Groupe 4 : avion, aile, planeur (motorisé)
               Comment enregistrer l’identifiant unique sur AlphaTango ?

               Nous vous invitons à vous rendre sur le portail AlphaTango et à suivre les étapes indiquées.


               4.5.  Identification directe à distance

               En complément du dispositif de signalement électronique relevant d’une exigence nationale
               (voir paragraphe précédent), certains aéronefs sans équipage à bord doivent être équipés d’un
               système  d’identification  directe  à  distance  au  regard  de  la  règlementation  européenne  et
               notamment des exigences relatives aux classes de drone. Ce dernier système, qui poursuit
               des objectifs de sécurité et de respect de la vie privée, est imposé dans les cas suivants :

               -      Utilisation d’un aéronef de classe C1 en sous-catégorie A1,
               -      Utilisation d’un aéronef de classe C2 en sous-catégorie A2 et A3,
               -      Utilisation d’un aéronef de classe C3 en sous-catégorie A3.

               Ces aéronefs sont déjà nativement équipés.



               4.6.  Batteries au lithium

               Les batteries au lithium doivent être manipulées avec précaution en raison de leur propension
               à s’échauffer voire à prendre feu en cas d’endommagement.
               Elles  entrent  dans  la  catégorie  des  «  marchandises  dangereuses  »  faisant  l’objet  de
               restrictions pour leur transport dans un aéronef habité, qu’elles soient installées dans l’aéronef
               sans équipage à bord ou transportées séparément.


                             Transport de batteries par avion
                             Les  restrictions  pour  le  transport  de  batteries  au  lithium  dans  un  aéronef  habité
                             (installées  dans  l’aéronef  sans  équipage  à  bord  ou  transportées  séparément)
                             s’expriment notamment en termes de :
                             -  nombre maximal de batteries
                             -  énergie maximale (lithium ion) ou masse maximale de métal (lithium métal)
                             -  interdiction d’enregistrement en soute pour les batteries hors équipement
                             -  règles de conditionnement (protection des courts circuits, emballage…)
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